Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Usine de traitement de l'eau

La distribution de l’eau potable a débuté à Joliette vers 1875. Au départ, les canalisations approvisionnaient les abreuvoirs pour les animaux. En 1881, la Ville investit 13 000 dollars pour installer des pompes et un système à vapeur. Par la suite, à trois reprises, l’usine de traitement a subi des travaux majeurs d’agrandissement et de modernisation. Les plus récents ont été réalisés au milieu des années 80. En 1995, un immense bassin de réserve a été construit en bordure de la rue Monseigneur-Forbes.

M. Pierre « PIT » Laforest demeure le plus célèbre surintendant de l’usine. Il a été en poste de 1883 à 1927. C’est lui qui a découvert, à une soixantaine de pieds sous terre, la fameuse source d’eau sulfureuse communément appelée « eau de PIT », qui coule encore aujourd’hui devant l’usine de traitement de l’eau, en bordure de la rue De Lanaudière, et sur la place Bourget.

Bilan annuel

À la demande du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et en vertu du Règlement sur la qualité de l’eau potableun bilan annuel est produit indiquant le nombre d’échantillons prélevés pour chaque paramètre, les dépassements de normes observés et les correctifs mis en place par la Ville de Joliette. 

Portail citoyen

Inscrivez-vous au portail
pour recevoir des alertes
sur votre cellulaire.

Visitez le portail