Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Programme d'aide financière à l’accessibilité universelle pour les établissements commerciaux

L'objectif général du programme d'aide financière à l’accessibilité universelle pour les établissements commerciaux est de favoriser l’accessibilité des personnes à mobilité réduite aux établissements commerciaux de la Ville de Joliette. Il s'applique sur l'ensemble du territoire joliettain. 

Le programme comporte trois objectifs spécifiques :

  • Corriger, réduire ou supprimer les obstacles qui limitent l’entrée et la sortie des établissements commerciaux;

  • Améliorer et faciliter l’accès aux salles de toilette et aux divers équipements sanitaires;

  • Améliorer la circulation à l’intérieur des établissements commerciaux, ainsi que l’accessibilité aux comptoirs d’accueil et de service.

Immeubles et travaux admissibles au programme :

  • Tout bâtiment principal commercial situé sur le territoire de la Ville et abritant une ou plusieurs personnes exerçant des usages commerciaux conformes au règlement de zonage.

  • Tous travaux de nature permanente visant à optimiser l’accès sans obstacle aux personnes à mobilité réduite (liste exhaustive disponible au service de l'Aménagement du territoire).

Aide financière
Le montant de l’aide financière à verser au propriétaire est égal à 90% du coût total des travaux admissibles. Le montant maximum de l’aide financière est fixé à 10 000 $.

Toute personne désirant se prévaloir de l'aide financière pour effectuer des travaux sur un bâtiment admissible doit se soumettre au règlement encadrant ce programme, ainsi que contacter le service de l'Aménagement du territoire avant de débuter toute démarche ou tous travaux, en composant le 450-753-8131.

* Important : Les travaux effectués, en tout ou en partie, antérieurement à la date de l’acceptation d’une demande d’aide par la Ville sont inadmissibles.

Espace citoyen civis

Inscrivez-vous à l’espace citoyen Civis
pour recevoir des alertes
sur votre cellulaire.

Visitez l’espace citoyen