Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Programme Rénovation façades

Le programme de rénovation et de restauration des façades commerciales vise à favoriser, comme le dit son nom, la rénovation et la restauration du cadre bâti commercial du secteur centre-ville. Le périmètre visé est formé principalement des rues Saint-Charles-Borromée, De Lanaudière, Saint-Barthélemy et Saint-Louis. Toutefois, le découpage n’est pas strictement confiné à ces rues, d’où l’importance de consulter la carte du territoire.

Par ce programme, la Ville de Joliette vise avant tout à obtenir une amélioration des revêtements extérieurs, à valoriser l’architecture originale des bâtiments, à créer une image de marque et à consolider l’activité commerciale du centre-ville. Les travaux admissibles sont très variés, mais ils doivent obligatoirement rendre la façade plus attrayante; ils peuvent aussi toucher la fondation du bâtiment, le parement et les luminaires extérieurs, le remplacement ou la restauration des portes et des fenêtres, les éléments métalliques et architecturaux tels le fer ornemental et les corniches, certaines toitures ainsi que les honoraires professionnels.

Aide financière jusqu’à 25 000 $

Les projets jugés admissibles seront subventionnés de la façon suivante : pour les bâtiments existants de deux étages et moins, l’aide financière pourra atteindre 2 000 dollars par mètre linéaire de largeur de la façade principale, et jusqu’à 1 000 dollars pour les façades secondaires; s’il s’agit d’une reconstruction ou d’un agrandissement, les montants maximums accordés pour les façades principales ou secondaires seront respectivement de 1 500 dollars et de 750 dollars.

Dans le cas des bâtiments existants de trois étages et plus, les subventions maximales accordées par mètre linéaire passent à 3 000 dollars pour les façades principales et à 1 500 dollars pour les façades secondaires. Les montants sont également ajustés si l’immeuble est reconstruit ou agrandi (2 250 dollars du mètre linéaire de façade principale et 1 125 dollars pour une façade secondaire). Dans chaque catégorie de travaux admissibles, l’aide financière est fixée à 40 pour cent des coûts. La subvention maximale versée à une personne est de 25 000 dollars.

Dépôt de projet

Avant toute démarche, les intéressés devront prendre rendez-vous au service d’Aménagement du territoire en appelant au 450 753-8131 afin de discuter des modalités du programme. Ces discussions permettront de guider les propriétaires dans la préparation d’un croquis d’architecture qui sera fourni gratuitement par la Ville de Joliette. La Ville désire ainsi éviter les déceptions des promoteurs qui se présenteraient avec un projet très élaboré, mais qui ne respecterait pas l’esprit ou la lettre du programme.

Portail citoyen

Inscrivez-vous au portail
pour recevoir des alertes
sur votre cellulaire.

Visitez le portail