Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Journées de la persévérance scolaire

  • Date : 17 au 21 février
  • Lieu : Lanaudière

Les Journées de la persévérance scolaire dans Lanaudière (JPS) sont célébrées chaque année durant la troisième semaine du mois de février. Et c’est tout le Québec qui se mobilise pour la réussite éducative des jeunes lors de cet événement.  

Le ruban de la persévérance scolaire une création lanaudoise!

Un symbole commun unit depuis 2010 les acteurs des JPS. Initié par le CREVALE, le symbole est aujourd’hui adopté par l’ensemble du Réseau québécois pour la réussite éducative. Le ruban vert et blanc est rempli de signification et est porteur d’espoir. Il est l’expression d’une valeur, d’un engagement à l’égard de la persévérance scolaire.

Que vous soyez un parent, un élu, un enseignant ou un organisme communautaire, vous faites partie des acteurs clés de cette mobilisation régionale qui vise à rappeler à la population que la persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous! Chacun peut faire une réelle différence dans le parcours scolaire d’un jeune. Par les gestes que vous posez, vous êtes un + dans sa réussite éducative! 

Citoyens, voici les mesures auxquelles vous pouvez participer pour montrer votre soutien : 

  • Aller à la bibliothèque municipale pour obtenir un ruban de la persévérance scolaire, des cartes d’encouragement et un feuillet de trucs et astuces pour soutenir la persévérance des jeunes qui les entourent.
  • Envoyer une carte d’encouragement virtuelle à un jeune ou à un adulte en formation pour leur signifier votre appui. Disponible sur ce site en janvier 2020.
  • S’informer du parcours scolaire d’un jeune employé étudiant que vous croisez souvent, par exemple l’emballeur ou la caissière de l’épicerie, la serveuse de votre casse-croûte préféré, etc.