Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Montage de mouche à pêche avec Michel Leblanc, Grand maître monteur

  • Date : Le mercredi 17 octobre 2018
  • Heure : 19 h
  • Lieu : L'Arsenal

Mouche de Michel Leblanc, la 1608 Don de Dieu représentant l'arrivée de Champlain lorsqu'il a fondé la Ville de Québec. C'était le nom de son bateau.

Découvrez l'art de transformer les plumes et les poils en appât pour la pêche avec Michel Leblanc, Grand maître monteur. Cet atelier vous permettra de confectionner une mouche pour pêcher la truite, le doré, le brochet et l'achigan. Vous apprenez notamment les parties de la mouche, les matériaux et les outils utilisés ainsi que l'incroyable histoire de ce savoir-faire vieux de 3 000 ans.

Michel Leblanc débute la pêche très tôt avec son père. Dès l'adolescence, il découvre son goût pour la pêche à la mouche et le montage de mouche à pêche. Sa passion l'amène à participer à des championnats internationaux de montage de mouches à saumon. Il développe de nouvelles techniques qui lui permettent de se classer parmi les meilleurs au monde. En 2009, il est consacré Grand maître monteur par la Fédération québécoise pour le saumon de l'Atlantique pour avoir élevé l'art du montage de mouches à saumon à un niveau de créativité et de virtuosité technique qui n'avait jamais été atteint auparavant. Michel Leblanc transmet son savoir depuis 19 ans.

Inscription auprès du service des Loisirs et de la culture au 450 753-8050. Places limitées.

Les ateliers de transmission de savoir-faire sont présentés dans le cadre de la politique culturelle de la Ville de Joliette, en collaboration avec Philippe Jetté.