Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Soirée-Carrières - Pour un avenir en Arts!

  • Date : Le mardi 5 février 2019
  • Heure : 18 h à 21 h
  • Lieu : Musée d'art de Joliette

Le milieu des arts vient à vous! 

Ne manquez pas cette soirée de conférences sur les professions entourant la création et le monde des arts.

Le Cégep régional de Lanaudière à Joliette, en collaboration avec le Musée d’art de Joliette, présente la première Soirée-Carrières : pour un avenir en Arts! qui aura lieu le 5 février 2019 au Musée d’art de Joliette. Cette soirée a pour objectif de dépeindre aux élèves de 4et 5secondaire de la région de Lanaudière, aux étudiants du Cégep régional de Lanaudière ainsi qu’à tous les curieux, un portrait réaliste mais coloré des diverses professions liées à la création artistique.

Au programme, six conférences d’une trentaine de minutes seront présentées par des diplômés du programme d’arts plastiques du Cégep à Joliette (maintenant appelé Arts visuels). L’idée est de vous mettre en contact des professionnels du vaste monde des arts.

GRATUIT –  INSCRIPTION OBLIGATOIRE

dès le 14 janvier sur le site internet du Cégep régional de Lanaudière à Joliette.

Six conférences à ne pas manquer!

Mylaine Dionne
Gestionnaire de collections

Le parcours de Mylaine est motivé par la volonté d’assurer la pérennité des œuvres d’art. C’est entre autres en travaillant au Musée d’art de Joliette, au Musée d’art contemporain de Montréal et à la Galerie Division qu’elle a pu développer une expertise en gestion des collections. La conservation préventive, la documentation, la gestion de base de données, de prêts et d’acquisitions ou encore le transport des œuvres sont quelques-unes des responsabilités qui la passionnent.

Jérôme Fortin
Artiste

Jérôme sculpte, assemble et transforme les objets du quotidien pour en faire des cabinets de curiosités.De 1996 à 2005, parallèlement à sa pratique artistique, il a été commissaire d’expositions, conservateur adjoint, assistant d’artistes et technicien en muséologie.Il enseigne les arts visuels au Cégep du Vieux Montréal depuis 2012.

Laurence Gagné
Présidente et restauratrice-conservatrice en chef à DL HERITAGE inc.

Diplômée du programme d’arts plastiques du cégep de Joliette en 2005, Laurence a par la suite obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia, une formation en chimie générale et organique à l’Université McGill et une maîtrise en conservation-restauration d’œuvres d’art de l’Université Queens à Kingston en Ontario. Aujourd’hui, elle exerce son métier au sein de DL HERITAGE inc., une entreprise qu’elle a cofondée en 2015 et qui se spécialise en restauration-conservation d’œuvres d’art et de patrimoine.

Vincent Ouellette
Concepteur de niveaux de jeux vidéo

Spécialiste des mondes ouverts chez Ubisoft depuis dix ans, Vincent est responsable de créer des espaces et des mises en scène qui sauront susciter des émotions chez les joueurs. Mixant architecture, design industriel, mise en scène et psychologie, le concepteur de jeu a un travail qui se situe au carrefour de plusieurs disciplines. Il est responsable de l’assemblage des nombreuses composantes d’un jeu et est donc l’auteur d’une trame minutieusement tissée qui définira l’expérience interactive du joueur.

Mike Pelland
Artiste visuel et multimédia

Fasciné par la pureté de l’art graphique et par le côté organique des matières premières telles que le fusain, Mike se plaît à explorer les deux contrastes. Diplômé de l’Université Concordia en 1999 (baccalauréat ès beaux-arts, programme combiné Studio art/Film animation), il s’intéresse à l’exploration des nouveaux médias parallèlement à son art visuel. Il intègre ainsi le principe de l’animation à un tableau fixe par la technologie de la réalité augmentée, permettant ainsi à ses œuvres de prendre vie, littéralement.

Caroline Pierre
Médiatrice culturelle

Médiatrice culturelle depuis huit ans, Caroline s’intéresse particulièrement aux enjeux de démocratisation et d’accessibilité de l’art visuel en contexte régional. Elle possède un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM et termine actuellement une maîtrise en sciences de la gestion en management à HEC Montréal. Son sujet de mémoire s’articule autour de la pérennité des centres d’artistes autogérés du Québec situés dans les régions adjacentes à Montréal.

Renseignements

Inscription obligatoire : les personnes intéressées à participer à la Soirée-Carrières doivent remplir le formulaire d’inscription en ligne à compter du 14 janvier 2019.

Pour tout renseignement supplémentaire, nous vous invitons à communiquer avec l’organisation par courriel, par téléphone au 450 756-0311, poste 220, ou en personne au Musée d’art de Joliette (145, rue du Père-Wilfrid-Corbeil).

Intéressés? Manifestez-vous sur l’événement Facebook.