Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Menu
Les plus
consultées

Actualités

6 février 2023 / Avis publics

Bannissement des sacs à usage unique à Joliette « Mes clés, mon portefeuille, mon téléphone… Mon sac! »

Les sacs de plastique à usage unique seront proscrits dans les commerces et restaurants de la Ville de Joliette dès le 22 avril prochain. Le règlement régissant la distribution des sacs d’emplettes sur le territoire a été adopté en octobre 2022 par le conseil municipal.

La Ville lance donc une campagne de sensibilisation à grand déploiement afin d’informer citoyennes et citoyens de la nouvelle règlementation à venir. « Mes clés, mon portefeuille, mon téléphone… Mon sac! » Le message-clé se veut simple et efficace : ne pas oublier son sac réutilisable lors de ses déplacements.

« Cette orientation écologique s’inscrit dans la volonté du conseil municipal de mettre un terme au gaspillage des ressources et de réduire la pollution par les plastiques. Bien que plusieurs commerces aient déjà franchi cette étape, la Ville souhaite étendre ce comportement sur l’ensemble de son territoire », mentionne le maire Pierre-Luc Bellerose.

La Ville s’accorde avec la vision du gouvernement fédéral qui a annoncé l’entrée en vigueur d’une loi interdisant le plastique à usage unique dans un contexte de vente dès décembre 2023.

Soutien offert aux commerçants
Afin d’épauler les entreprises dans ce virage vert, la municipalité offre un accompagnement personnalisé aux commerçants et restaurateurs par le biais de la firme lanaudoise ConsulTerre.

Une trousse d’outils de communication et d’informations est également mise à la disposition des intéressés et ce, gratuitement. Pour toutes autres demandes à ce sujet, veuillez contacter le service à la clientèle de la Ville de Joliette.

Consultez la trousse pour les commerçants

Infolettre

Inscrivez-vous à l’infolettre
pour rester à l’affût
des dernières nouvelles.

S’inscrire