Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Actualités

26 juin 2019 / Vie municipale

Déménagement : s’installer à Joliette en 5 étapes!

En cette période de déménagement, il est parfois étourdissant de devoir penser à tout! Soyez rassuré… Voici comment s’installer à Joliette en 5 étapes faciles.

1. Adhérer à Hydro-Joliette
Comme neuf autres villes au Québec, la Ville de Joliette dispose de son propre réseau de distribution d’électricité. La première question à se poser est : «Suis-je situé sur le territoire desservi par Hydro-Joliette?» Pour y répondre, consultez cette carte. Le cas échéant, inscrivez-vous en remplissant ce formulaire ou consultez la section d’Hydro-Joliette.  

2. S’inscrire au portail-citoyen 
Soyez avisé en primeur grâce aux alertes municipales! La Ville de Joliette vous propose un outil d’accompagnement idéal pour ne rien oublier. En vous abonnant aux alertes par messagerie texte, par courriel et/ou appel téléphonique, vous bénéficiez d’un contact privilégié avec vos services municipaux en plus d’être informé rapidement en cas d’une fermeture de rue, d’un avis d’ébullition, d’une panne, etc.

3. Prévoir les bacs de collecte
Les bacs destinés au recyclage (bleus) et à la collecte des matières organiques (bruns) sont fournis gratuitement et sur demande par la Ville. À votre arrivée, contactez le service des Travaux publics et services techniques au 450 753-8080 pour vous les procurer.

En ce qui concerne les bacs à ordures (noirs), l’achat est requis. Pour connaître les jours de collecte selon votre localisation, consultez cette rubrique.

4. Recycler ses boîtes
Qui dit déménagement, dit une tonne de boîtes de carton! Profitez des quelques conteneurs spécialement installés à cet effet un peu partout dans la ville. Ces points de collecte sont strictement réservés au carton et tendent à recycler cette matière consommée en surplus lors de cette période-ci. Découvrez où se situent ces conteneurs à carton en cliquant ici.

5. Découvrir la ville 
La partie la plus agréable : faire connaissance avec sa nouvelle région. Pour vous aider, nous vous proposons le guide de bienvenue. Cet outil renferme les grands secrets de Joliette : attraits, services, vie municipale.

À titre de résident, vous êtes dorénavant éligible à vous procurer la carte citoyenne. Bénéficiez d’avantages et de tarifs réduits sur les activités sportives, culturelles et artistiques proposées par le service des Loisirs et de la culture.

Sortez, découvrez, marchez dans nos sentiers en nature et dans les rues du centre-ville pour vous imprégner de votre nouvelle ville! La bibliothèque Rina-Lasnier, le Musée d’art de Joliette et le Centre culturel Desjardins vous charmeront aussi tout autant. Découvrez par ailleurs notre programmation estivale. Ici, ça bouge… été comme hiver!

Bienvenue à tous!

Infolettre

Inscrivez-vous à l’infolettre
pour rester à l’affût
des dernières nouvelles.

S’inscrire