Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Menu
Les plus
consultées

Actualités

20 décembre 2023 / Communiqués

Embâcle sur la rivière L’Assomption – les villes de Joliette, Notre-Dame-des-Prairies et Saint-Charles-Borromée mobiliseront la « grenouille » ce vendredi

Les villes de Joliette, Notre-Dame-des-Prairies et Saint-Charles-Borromée mobiliseront la « grenouille » vendredi en matinée afin de briser l’embâcle qui s’est formé sur la rivière L’Assomption sous le pont Baby à Joliette. Cette intervention permettra de limiter les risques pour les mois à venir.

À la suite des importantes précipitations survenues en début de semaine, le couvert de glace de la rivière L'Assomption s’est détaché et s’est déplacé à partir du bassin versant. Plusieurs embâcles se sont formés en amont à Sainte-Mélanie et Notre-Dame-de-Lourdes, puis la débâcle s’est amorcée mardi dans le Grand Joliette. Cette débâcle s’est arrêtée en amont du pont Baby, à un kilomètre du barrage de Joliette.

Selon Hydro Météo, la situation est actuellement stable et les niveaux d’eau devraient connaître une baisse lente au cours des prochaines heures. Le scénario le plus probable est qu’avec les températures hivernales à la baisse dans les prochains jours, l’embâcle devrait s’immobiliser. Afin de libérer la rivière de cet embâcle, les villes ont décidé conjointement de mobiliser la « grenouille ». L’équipe de professionnels pourra intervenir vendredi en matinée.

D’ici là, les équipes des villes de Joliette, Notre-Dame-des-Prairies et Saint-Charles-Borromée restent mobilisées et poursuivent leur surveillance accrue de la rivière, en collaboration avec la firme Hydro Météo. Les citoyennes et citoyens riverains qui désirent suivre la situation de près peuvent consulter la section Info Rivières sur le site Web d’Hydro Météo.


Infolettre

Inscrivez-vous à l’infolettre
pour rester à l’affût
des dernières nouvelles.

S’inscrire