Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Menu
Les plus
consultées

Actualités

19 octobre 2022 / Communiqués

Fermeture des sentiers au parc Pierre-Charbonneau : Une mesure nécessaire pour la sécurité de tous.

La Ville de Joliette annonce que les sentiers du parc Pierre-Charbonneau seront fermés à tous visiteurs à compter d’aujourd’hui, et ce, pour une durée indéterminée.

Cette décision s’impose à la suite des constats d’une étude menée par Sylva Croissance sur la santé des hêtres afin de préciser leur niveau de dégradation par la maladie corticale du hêtre. Puisque cette maladie tue l’espèce en s’attaquant à son bois, les arbres détériorés constituent un enjeu de sécurité important dans divers parcs du Québec, dont le boisé du parc Pierre-Charbonneau.

Les résultats de l’étude commandée par la Ville sont préoccupants. C’est près de 1000 arbres du boisé, répartis sur les 4 km qui sont infectés, représentant ainsi un risque important de chute sur les utilisateurs des sentiers. L’équipe municipale est déjà en action afin de remédier à cette situation dans les meilleurs délais.

« La sécurité des familles et des utilisateurs est primordiale. C’est pourquoi la Ville n’a d’autre choix que de fermer l’accès aux sentiers, le temps de faire les démarches nécessaires en vue de l’abattage des arbres », mentionne le maire Pierre-Luc Bellerose.

Une fois les arbres dangereux éliminés, la Ville procèdera au débroussaillage et au reboisement de 850 pousses d’arbres. Cette mesure a comme objectif d’augmenter la biodiversité dans le boisé du parc Pierre-Charbonneau. Les plants reboisés seront composés d’espèces déjà présentes dans le parc ainsi que de nouvelles espèces.

La Ville remercie les citoyens de leur compréhension et s’engage à les informer de l’avancement de ce dossier.

Infolettre

Inscrivez-vous à l’infolettre
pour rester à l’affût
des dernières nouvelles.

S’inscrire