Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Actualités

23 janvier 2023 / Communiqués

Île Vessot : De bonnes nouvelles en ce début d’année!

La Ville de Joliette annonce que des travaux seront entrepris vers le 6 février en vue de la réouverture de la passerelle de l’Île Vessot et de l’ensemble du sentier du parc Riverain. Si les conditions climatiques permettant la réalisation des travaux sont favorables, les citoyens pourraient à nouveau s’adonner à la randonnée pédestre dans ce secteur et profiter de l’ensemble du sentier au cours du mois de mars.

« Conscients de la popularité du sentier du parc Riverain et de la passerelle de l’Île Vessot, le conseil municipal en a fait une priorité en 2022. Ainsi, nous avons demandé que les démarches et travaux nécessaires à sa réouverture soient accélérés », mentionne le maire, Pierre-Luc Bellerose.

Rappelons que depuis la fermeture de la passerelle, plusieurs étapes cruciales ont été franchies pour identifier des solutions, dont une étude hydroglaciologique et des démarches auprès du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

De même, l’automne dernier, des travaux de réparation ont été réalisés à même la passerelle afin de pouvoir procéder à un essai de chargement ayant pour objectif de vérifier si la capacité de la structure a été réduite par les dommages causés par l’embâcle majeur survenu en 2021. Réalisé par la firme CLA Experts-Conseils, l’essai de chargement est concluant et le rapport confirme que malgré une diminution de sa capacité initiale, la passerelle demeure tout à fait sécuritaire pour son usage.

Étant donné que le sentier reliant l’Île Vessot à Saint-Paul par l’avenue du Littoral est fortement endommagé et que le pont est détruit, des travaux de réparation doivent toutefois être menés avant la réouverture complète du sentier.

Infolettre

Inscrivez-vous à l’infolettre
pour rester à l’affût
des dernières nouvelles.

S’inscrire