Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Menu
Les plus
consultées

Actualités

23 décembre 2023 / Communiqués

Intervention interrompue de la « grenouille » sur la rivière L’Assomption – L’embâcle sous le pont du CN brisé sur 2 kilomètres

Les villes de Joliette, Notre-Dame-des-Prairies et Saint-Charles-Borromée ont mobilisé la « grenouille » depuis vendredi matin afin de briser l’embâcle qui s’est formé sur la rivière L’Assomption sous le pont du CN à Joliette. Après avoir démantelé 2 kilomètres de glaces, l’intervention a dû être interrompue ce matin en raison du trop faible débit de la rivière. Heureusement, le débit et les niveaux d’eau poursuivent leur baisse sur la rivière et la veille d’inondation est levée pour tous les secteurs.

Les opérateurs de la « grenouille » ont travaillé sur la rivière durant 24 heures et sont parvenus à libérer l’embâcle sur une distance de 2 km. Au cours de cette période, le débit de la rivière a connu une baisse importante et cela a eu pour effet de faire stagner les dernières glaces détachées devant le barrage de Joliette. Face à cette situation, les opérateurs ont dû mettre fin à l’intervention.

Pour le moment, le débit et niveaux d’eau de la rivière L’Assomption sont à la baisse dans le Grand Joliette et ne représentent plus de risque d’inondation pour les citoyennes et citoyens riverains. Les trois villes voisines n’hésiteront pas à mobiliser la « grenouille » de nouveau lorsque ce sera requis et que les conditions seront propices au déglaçage.

D’ici là, les équipes des villes de Joliette, Notre-Dame-des-Prairies et Saint-Charles-Borromée poursuivent leur précieuse collaboration avec les techniques de surveillance et les méthodes de prévision et de contrôle habituelles de la firme Hydro Météo. Une surveillance accrue sera maintenue pour le reste de l’hiver.

Infolettre

Inscrivez-vous à l’infolettre
pour rester à l’affût
des dernières nouvelles.

S’inscrire