Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Actualités

10 mai 2022 / Vie culturelle

Joliette dévoile les lauréats de la 6e édition des Prix du patrimoine !

Fière de mettre en valeur les initiatives de sauvegarde, de pérennisation et de rayonnement du bagage patrimonial joliettain, c’est avec enthousiasme que la Ville de Joliette applaudit les nommés et lauréats de cette 6e édition des Prix du Patrimoine.

Lors de la dernière séance du conseil de ville, le lundi 9 mai dernier, trois lauréats ont été récompensés pour les catégories « Rénovation et restauration », « Conservation, préservation et mise en valeur », « Transmission, interprétation, diffusion et porteur de tradition » ainsi que « Coup de cœur des citoyens ». Les gagnants se sont vus attribuer une œuvre-trophée créée par l’artiste lanaudoise Catherine Venne ainsi qu’une plaque commémorative. 

Pour chacune des catégories, les gagnants sont :

Prix Coup de cœur du public et Prix conservation, préservation, et mise en valeur : Céline Lafortune – 640, rue Saint-Louis

Cette maison d'architecture unique a su conserver toute sa prestance depuis sa construction en 1937. Elle est témoin de la bourgeoise et de la force entrepreneurial qui de l'élite joliettaine à travers les années ont su préserver indubitablement l'architecture et les caractéristiques qui font de bâtiment une œuvre architecturale remarquable.

Prix Rénovation et restauration : Michael Douglas Kelley – 386, boulevard Manseau 

Le propriétaire a restauré l'entrée latérale gauche qui avait été condamnée depuis de nombreuses années. Afin de mettre en valeur ce bâtiment patrimonial, les allées menant aux entrées du bâtiment ont été rehaussées par l'instauration de pavés unis et d'aménagements paysagers.

Prix transmission, interprétation, diffusion et porteur de tradition : Caroline Fortin 

Le projet Conte-moi la pierre et la poussière, financé par la Ville de Joliette grâce au Programme de soutien aux initiatives culturelles, offre une voix à 5 bâtiments patrimoniaux du centre-ville de Joliette : l’ancien bureau de poste, l’ancien marché Bonsecours, l’ancien institut d’artisans et association de bibliothèque, le palais de justice et la maison Siméon-Alfred-Lavallée.   

« Le patrimoine bâti exceptionnel de Joliette témoigne de sa riche histoire et du legs de ses pionniers. Voilà pourquoi il est important de saluer les initiatives qui permettent la préservation et la mise en valeur de ces joyaux architecturaux qui enorgueillissent notre cité régionale », mentionne le maire de la Ville, Pierre-Luc Bellerose.

Photo :  Mme Céline Lafortune, Mme Caroline Fortin et le maire de Joliette, M. Pierre-Luc Bellerose, lors de la remise des Prix du patrimoine.

Infolettre

Inscrivez-vous à l’infolettre
pour rester à l’affût
des dernières nouvelles.

S’inscrire