Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Menu
Les plus
consultées

Actualités

13 juin 2023 / Communiqués

Joliette en action pour faciliter le développement de logements abordables

Joliette annonce la mise en place d’un fonds municipal dédié exclusivement au financement de projets de logements abordables. La crise du logement qui sévit actuellement et l’enjeu de l’accès au logement sont au cœur de cette décision qui permettra de mieux répondre aux besoins grandissants de sa population.

Ainsi, par son nouveau règlement, la Ville exigera au requérant, lors de la délivrance d’un permis de construction ou de rénovation, une redevance monétaire qui sera versée à un fonds réservé en vue d’améliorer l’offre en matière de logements sociaux. Plus spécifiquement, c’est une redevance de 3 000 $ qui sera exigée au requérant pour tout nouveau projet comptant six unités et plus de logements.

« Le conseil municipal est sensible à l’enjeu de l’accessibilité au logement sur le territoire et souhaite être proactif afin de s'assurer que les ménages joliettains trouvent un toit qui répond à leurs besoins et respecte leur capacité de payer », mentionne le maire, Pierre-Luc Bellerose.

Rappelons que la Ville de Joliette a créé l’an dernier un fonds de logement social de 1 M$ et qu’elle soutient présentement deux projets de logements abordables et sociaux dans le cadre du Programme d'habitation abordable Québec (PHAQ). Ainsi, un total de 57 unités de logements locatifs abordables seront mises à la disposition des ménages joliettains à faible ou modeste revenu ainsi qu’à des personnes ayant des besoins particuliers en habitation.

« Nous sommes en action et mobilisés pour accélérer le développement de logements abordables et ces actions représentent un levier et illustrent de façon concrète notre volonté de trouver des solutions à cet enjeu qu’est l’habitation afin que la cité régionale soit accessible pour les citoyens actuels et ceux de demain », termine le maire.

Les personnes désirant obtenir plus d’informations sur le Règlement 191-2023 relatif au paiement d’une redevance destinée à financer en tout ou en partie la contribution de logements sociaux abordables sur le territoire de la ville sont invitées à composer le 450 753-8000.

Infolettre

Inscrivez-vous à l’infolettre
pour rester à l’affût
des dernières nouvelles.

S’inscrire