Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Actualités

1 juin 2019 / Communiqués

Joliette à l’action pour un été adapté!

Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, la Ville de Joliette tient à rappeler les actions posées afin de favoriser l’intégration et la participation sociale des personnes handicapées sur son territoire. Pour un été et un monde sans obstacles!

Sensibilisation
À l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées, des actions supplémentaires de sensibilisation seront déployées à Joliette et des tracts seront ainsi distribués aux automobilistes stationnés ou arrêtés inutilement dans les espaces de stationnement réservés aux personnes handicapées – une infraction passible d’une contravention totalisant 151$.

L’administration municipale profite aussi de la Semaine québécoise des personnes handicapées pour rappeler son Programme d’aide financière à l’accessibilité universelle pour les établissements commerciaux, un fonds d’aide entièrement établi et financé par la Ville pour soutenir les commerces dans leurs travaux d’amélioration de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Pour de plus amples informations, communiquez avec le service de l’Aménagement du territoire par téléphone au 450 753-8131.

Certification Événement accessible
Pour une quatrième année consécutive, la certification Événement accessible confirme la mise en place de commodités pour les personnes en situation de handicap lors de la Fête nationale du Québec au parc Louis-Querbes et des Vendredis acoustiques présentés sur la place Bourget. Les détails sont à venir.

Carte accompagnement loisir (C.A.L.)
Rappelons que la C.A.L. est acceptée lors des bains libres à la piscine municipale, accordant ainsi la gratuité d’entrée à l’accompagnateur d’une personne ayant une déficience ou un problème de santé mentale nécessitant une certaine assistance dans ses sorties et possédant sa carte. Tous les détails au www.aqlph.qc.ca.  

Camp de jour estival
Le service d’accompagnement permet chaque été l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers aux groupes réguliers du camp de jour. Ce programme vise à leur apporter le soutien dont ils ont besoin pour leur permettre de participer pleinement et selon leurs capacités aux activités organisées.

Visite des pompiers dans les écoles
Les pompiers du service des Incendies de la Ville de Joliette ont débuté ce printemps leur tournée des écoles dans le but de rencontrer les élèves vivant avec un trouble du spectre de l’autisme. Cette nouvelle initiative vise à leur permettre de se familiariser plus concrètement à la prévention des incendies et d’assurer leur sécurité à la maison et à l’école.

Des installations de loisir adaptées 
La Ville de Joliette inaugurera sous peu son tout nouveau jardin communautaire accessible aux personnes à mobilité réduite sur la rue Gaspard Nord. Les intéressés seront invités à participer aux activités et conférences gratuites animées par Monsieur Jardin tout l’été. L’horaire et les détails sont disponibles ici. Des jardinets sont encore disponibles.

Cette nouvelle installation s’ajoutera aux balançoires adaptées nouvellement installées et aux jeux d’eau accessibles du parc Antonio-Barrette, en fonction dès la mi-juin si la météo le permet.

Un vélo, une ville
Le service de transport gratuit en triporteur sera de nouveau offert aux aînés et aux personnes handicapées cet été, du 24 juin au 25 août. Pour réserver un transport, composez le 438 390-8251 (en fonction dès le 24 juin). À noter que le triporteur ne constitue toutefois pas un véhicule adapté.

Pour prendre connaissance des différentes actions posées par la Ville de Joliette quant à l’intégration des personnes handicapées sur son territoire, consultez le Plan d’action municipal 2019-2021 à l’égard des personnes handicapées.

Infolettre

Inscrivez-vous à l’infolettre
pour rester à l’affût
des dernières nouvelles.

S’inscrire