Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Actualités

21 décembre 2021 / Vie municipale

Joliette présente son budget 2022

Budget 2022 | Détails

Les membres du conseil municipal de la Ville de Joliette ont adopté, hier soir, lors d’une séance extraordinaire, le budget de fonctionnement 2022 qui totalise 73,1 M$.

Pour une troisième année consécutive, la Ville annonce un gel du taux de la taxe foncière pour 2022. Seuls les services tarifés liés aux collectes des matières résiduelles ainsi qu’au réseau municipal d’aqueduc et d’égout ont été ajustés au coût réel, représentant un impact de 0,09 % ou de 2 $ sur un compte de taxes moyen.

Le budget a été élaboré pour limiter l’impact financier chez les Joliettains, et ce, malgré la pression non négligeable de l’IPC oscillant à 4,5 % au 31 octobre 2021. Grâce à une saine gestion des fonds publics et à un cadre financier rigoureux, la Ville continue de réduire sa dette au fil des ans et accumule également certains montants de surplus.

Le maire s’est montré très satisfait de ce premier budget déposé par le nouveau conseil municipal. « Le contexte pandémique des deux dernières années a entraîné des répercussions importantes sur les budgets et les dépenses réelles. Le conseil municipal est fier du budget présenté, qui n’augmente pas la charge fiscale des citoyens. Le budget 2022 permettra à la Ville de réaliser les projets attendus, dont la réfection des rues De Lanaudière, Lajoie, Saint-Antoine, Piette et du Chanoine-Tisdell pour environ 10 M$ ainsi que la poursuite de la modernisation de notre usine de traitement de l’eau potable », mentionne le maire, Pierre-Luc Bellerose.

Faits saillants :

  • Indice des prix à la consommation en hausse à 4,7 %.

  • Maintien des taux de taxes au même niveau que 2021.

  • Services tarifés ajustés au coût réel.

Infolettre

Inscrivez-vous à l’infolettre
pour rester à l’affût
des dernières nouvelles.

S’inscrire