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Politique de protection des renseignements personnels

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30 mai 2022 / Avis publics

Journée de déchiquetage gratuit à Joliette le 11 juin!

Les citoyens de Joliette pourront profiter d’un service gratuit de déchiquetage de documents confidentiels le 11 juin prochain de 9 h à 12 h, dans le stationnement de l’hôtel de ville au 614, boulevard Manseau.

Les participants verront leurs documents contenant des renseignements personnels détruits avec le plus grand soin et en toute sécurité. Ils pourront ainsi protéger leur vie privée, éliminer l’encombrement et trier leurs papiers s’ils déménagent le 1er juillet.

Déroulement et modalités
Ce service est exclusivement réservé aux résidents de Joliette. L’événement a lieu beau temps, mauvais temps.

Les citoyens sont attendus avec une preuve de résidence (compte de taxes, compte d’électricité ou permis de conduire) et leurs boîtes de documents à déchiqueter. Seul le papier est accepté. Tout sera détruit sur place et sous leurs yeux. Les documents émanant d’entreprises privées ne sont pas acceptés.

Protégez votre identité!
Par cette opération, la Ville de Joliette souhaite conscientiser la population sur l’importance de rester alerte face à des individus malveillants qui pourraient mettre la main sur leurs données personnelles. Ceux-ci pourraient notamment accéder à des comptes bancaires, effectuer des achats et faire des demandes de prêt ou de carte de crédit. La réduction des risques de fraude passe donc par la destruction des documents confidentiels périmés.

Quels documents détruire?
Une foule de documents comprennent des renseignements personnels, d’où l’importance de bien les reconnaître. À titre indicatif, mentionnons les factures, relevés bancaires ou de cartes de crédit, cartes d’assurance maladie et de permis de conduire, bulletins scolaires, comptes de taxes, dossiers financiers, passeports, documents gouvernementaux (ex. : pension de vieillesse, allocations familiales et prêts et bourses), etc. Dans le doute, il faut opter pour le déchiquetage plutôt que la mise à la poubelle.

Par mesure de sécurité, les documents confidentiels doivent être détruits dès que la finalité pour laquelle ils ont été collectés est accomplie, sous réserve du délai prévu par la loi ou par un calendrier de conservation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Web de la Commission d’accès à l’information du Québec

 

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