Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Menu
Les plus
consultées

Actualités

8 mai 2023 / Communiqués

La Journée de l’environnement est de retour !

Les citoyens de Joliette sont conviés à la Journée de l’environnement, le samedi 13 mai prochain. Pour l’occasion, la Ville distribuera gratuitement du compost ainsi que dix espèces d’arbres et d’arbustes de haut calibre. Les visiteurs seront également invités à faire l’essai de véhicules électriques et à découvrir le Marché des fleurs de Joliette.

« Cette nouvelle formule offrira aux Joliettaines et Joliettains une Journée de l’environnement plus complète où chacun trouvera son compte. Pour découvrir les essences d'arbres offertes et pour plus d'informations sur cette activité, cliquez ici ! », mentionne le maire, Pierre-Luc Bellerose.

Parc Louis-Querbes

La distribution d’arbres et arbustes est de retour cette année et aura lieu de 8 h à 15 h au parc Louis-Querbes. Cette activité aura lieu beau temps, mauvais temps et revient à la formule du « Premier arrivé, premier servi ». Aucune réservation n’est possible et les quantités par variété sont limitées.

Comme le veut maintenant la tradition, du compost sera également mis gratuitement à disposition. Il est possible de le collecter soi-même, en amenant pelle et contenants, ou de recourir au service de remplissage offert par les Scouts. À noter que la seconde option requiert de l’argent comptant.

Une preuve de résidence (compte de taxes, compte d’électricité ou permis de conduire) ainsi qu’une pièce d’identité avec photo (permis de conduire ou carte d’assurance maladie) sont obligatoires pour recevoir une pousse et/ou du compost. Afin que tous bénéficient à parts égales de la cueillette, le nombre maximal de spécimens offerts est d’un seul par adresse civique et de deux pour les propriétaires de plus d’une propriété. Dans le cas échéant, le propriétaire doit avoir en sa possession deux comptes de taxes (une pour chaque adresse).

Nouveauté ! Si vous souhaitez vous aussi participer à la préservation de la biodiversité, sachez qu’il y aura distribution de semences afin d’implanter une petite prairie fleurie à la maison ainsi que des plants d’asclépiades afin de contribuer à la préservation de l’habitat du monarque.

Place Bourget

De 10 h à 16 h, venez essayer plusieurs modèles de véhicules électriques en rejoignant les bénévoles de l’Association des véhicules électriques du Québec! Ces véhicules, de plus en plus variés, seront disponibles pour essais routiers sur un trajet d’une dizaine de minutes.

Finalement, de 9 h à 15 h, procurez-vous des plants de légumes, fleurs, fruits et fines herbes, ainsi que des plantes médicinales, des arbustes fruitiers et des semences de toutes sortes, au Marché des fleurs de Joliette. De quoi bien remplir les potagers, jardinières et plates-bandes!

Infolettre

Inscrivez-vous à l’infolettre
pour rester à l’affût
des dernières nouvelles.

S’inscrire