Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Menu
Les plus
consultées

Actualités

31 mai 2023 / Communiqués

La Ruche, maintenant au service des entrepreneur·e·s lanaudois·es!

La Ruche, leader en financement participatif au Québec, officialise son arrivée dans la région de Lanaudière grâce au soutien financier de Desjardins, du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l‘Énergie (MEIE) et des villes de Joliette, Repentigny et Terrebonne. C’est en compagnie du directeur du Centre Desjardins Entreprises Lanaudière, d’un représentant du MEIE, d’ambassadeur·rice·s de l’organisation, des maires de Joliette, Repentigny et Terrebonne et de plusieurs invités que l’événement a eu lieu.

La Ruche soutien des individus, des organisations et des entrepreneur·e·s et aide à donner vie à leurs projets par l’entremise de campagnes de sociofinancement sur sa plateforme. L’organisation offre également de l’accompagnement professionnel, facilite le maillage entre les différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial régional et donne accès à différents programmes de financement additionnel exclusifs. Que ce soit pour tester un marché, valider une idée, soutenir la croissance de son entreprise ou diversifier ses sources de financement, il y a plusieurs bonnes raisons de faire appel aux services de La Ruche.

Accompagnement et retombées locales

La directrice régionale de La Ruche Lanaudière, Geneviève Lapointe sera soutenue par une équipe de conseiller·ère·s en sociofinancement et en financement additionnel, ainsi que par un riche réseau d’ambassadeur·rice·s locaux provenant de différents domaines professionnels.

« La Ruche est devenue un outil de développement socio-économique incontournable pour les régions du Québec. Financer un projet n’est pas toujours facile pour un·e jeune entrepreneur·e, une organisation ou un·e citoyen·ne qui n’ont peu ou pas d’historique financier. La Ruche leur permet de donner vie à leurs idées qui, autrement, n’auraient peut-être jamais vu le jour! », souligne Frédéric Auger, président-directeur général de l’organisation. « La Ruche Lanaudière permettra non seulement de propulser des projets de la région, mais aussi de générer des retombées économiques significatives. Nous remercions d’ailleurs nos partenaires de croire en notre mission et d’appuyer nos actions. »

Des campagnes locales

À ce jour, deux (2) projets de la région sont actifs sur la plateforme. Duo Spa, un spa urbain privé écoresponsable de Joliette souhaite récolter 10 000 $ afin de faire l’achat d’équipement et d’aménager ses locaux ainsi que le groupe vocal Éclipse de Terrebonne qui souhaite amasser 15 000 $ pour immortaliser sous forme d’album ses plus grands succès!

D’autres campagnes sont sur le point d’être mises en ligne soit celles du :

  • Club de soccer Lanaudière Nord et Sud, qui bénéficieront tous deux de la mesure Implic4ction. Grâce à ce programme de financement additionnel exclusif en partenariat avec le gouvernement du Québec, leur objectif de campagne sera quadruplé! C’est au total respectivement 12 000 $ et 27 500 $ qui seront amassés cet été pour célébrer le travail de leurs précieux bénévoles.

  • Centre de Jour Jardin d’Étoiles à Rawdon, un OBNL qui accueille des adultes lourdement handicapés de 18 à 65 ans et leur offre des services personnalisés et adaptés, devraient lancer leur campagne de sociofinancement dans les prochains mois afin de bonifier le matériel de leur salle sensorielle, un espace essentiel pour le bien-être personnel des participants.

  • Cueille le jour, une ferme florale de St-Liguori prépare une campagne qui sera lancée dans les prochains mois afin de financer l’achat de matériel pour la production écoresponsable de fleurs locales. Restez à l’affût!

Visitez laruchequebec.com/Lanaudiere pour en savoir plus ou soutenir les projets.

Mots des partenaires 

« La Ruche, c’est un levier supplémentaire pour Desjardins de soutenir et de financier des projets qui contribuent à la vitalité et au dynamisme des milieux. L’annonce d’aujourd’hui démontre notre leadership socioéconomique en répondant à des besoins communs, et ce, pour le bien des personnes et des communautés. Chez Desjardins nous sommes à même de constater, chaque jour, toute la richesse de notre territoire. L'arrivée de La Ruche dans la région sera un levier incontournable pour toute personne et organisation qui désire contribuer au mieux-être de sa collectivité. »

  • Eric Prud'homme, Directeur du Centre Desjardins Entreprises Lanaudière 

« Pour assurer la réussite de nos entreprises, on doit leur offrir le soutien et l’accompagnement nécessaires. Avec La Ruche, les entrepreneurs lanaudois pourront profiter pleinement des bénéfices du sociofinancement pour réaliser leurs projets d’avenir, qui généreront d’importantes retombées dans la région. »

  • François St‑Louis, député de Joliette

« La Ville de Joliette est fière d’accueillir La Ruche au sein de la région de Lanaudière, levier par excellence pour nos projets locaux. Cette collaboration démontre notre volonté de travailler en concertation avec nos villes partenaires. En cette année où nous célébrons le 200e anniversaire du Village d'Industrie, Joliette continue de soutenir ses citoyens corporatifs et communautaires, créateurs de richesse pour notre collectivité. »

  • Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette

« Je ne peux que me réjouir de l’arrivée de La Ruche dans Lanaudière. Sa présence est plus qu’essentielle pour propulser les projets de nos entrepreneurs talentueux avec l’appui d’investisseurs engagés dans notre communauté. À l’instar de mes collègues maires, je suis fier que Repentigny soit solidaire de ce grand mouvement régional dédié au financement participatif et ainsi, contribuer à la création et à la croissance d’entreprises et d’organisations sociocommunautaires sur notre territoire. »

  • Nicolas Dufour, maire de Repentigny

« L’arrivée de La Ruche dans Lanaudière permettra d’avoir accès à une nouvelle méthode de financement pour ainsi mobiliser la population derrière un projet entrepreneurial ou communautaire. Nos entrepreneurs sont au cœur du développement économique de nos villes et de nos régions. Leurs projets et leurs rêves deviendront nos fiertés. La relève entrepreneuriale a besoin du coup de pouce et de l’accompagnement proposés par La Ruche pour se développer et grandir pour créer des entreprises fortes qui contribueront au rayonnement et à la vitalité économique de Terrebonne et des autres municipalités de la région. »

  • Mathieu Traversy, maire de Terrebonne

Pour consulter la vidéo promotionnelle mettant de l’avant les nombreuses vertus de l’organisme à but non lucratif, cliquez ici : laruchequebec.com/lancement-lanaudiere 

À propos de La Ruche 

La Ruche est une solution de financement et une organisation 100% québécoise qui a pour mission de favoriser l’émergence de projets qui stimulent l’économie, le rayonnement et la vitalité des régions du Québec. Depuis sa création, La Ruche a récolté plus de 30 M$ en financement participatif et plus de 49 M$ en retombées totales, et ce, dans les treize régions dans lesquelles elle est active. La Ruche se distingue par son accompagnement humain, ses programmes de financement additionnel et son approche régionale. D’ici la fin de 2023, La Ruche sera présente et active dans les 17 régions du Québec.

Pour en savoir plus : laruchequebec.com 

Infolettre

Inscrivez-vous à l’infolettre
pour rester à l’affût
des dernières nouvelles.

S’inscrire