Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Menu
Les plus
consultées

Actualités

15 mai 2023 / Avis publics

Le 200e du Village d’Industrie et 16 portraits singuliers de femmes du monde s’exposent à Joliette!

Deux nouvelles expositions joliettaines, intitulées Commémoration du 200e anniversaire du Village d’Industrie et Carnet de voyage – Les femmes, ont pris leurs quartiers le 11 mai dernier à la Ruelle des artistes et au parc Louis-Querbes.

« Notre pôle culturel se renouvelle au rythme d’expositions artistiques uniques. Murielle Larochelle nous entraîne de par le monde à la rencontre de figures féminines. La Société d’histoire de Joliette nous emmène dans les couloirs temporels de l’essor du Village d’Industrie. Une grande aventure humaine qui porte en elle les prémices fondatrices de notre cité régionale », relève le maire Pierre-Luc Bellerose.

Parc Louis-Querbes (près du Pavillon de la rivière) | Commémoration du 200e anniversaire du Village d’Industrie
Tout le public peut se réapproprier, au contact de photos d’archives, les grandes heures du patrimoine industriel joliettain. L’exposition Nomade fait partie des actions commémorant le bicentenaire du Village d’Industrie, ancêtre de Joliette. Un anniversaire que la Ville fête avec une programmation qui passera à l’Histoire. Le détail des célébrations est disponible ici.

Fondée en 1929, la Société d’histoire de Joliette a cumulé des milliers de documents sur le passé du territoire. Son corpus et son travail de qualité lui ont valu d’être reconnue, en 2017, service d’archives privées agréées (SAPA) par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Elle est appuyée dans ses activités par la Ville.

Ruelle des artistes | Carnet de voyage – Les femmes
Entre le stationnement public Manseau et la place Bourget, ce sont 16 portraits du quotidien de femmes de trois continents qui se dévoilent. Les visiteurs ne peuvent que convenir de l’émotion qui vient à la contemplation des clichés.

Murielle Larochelle est artiste multidisciplinaire, photographe ainsi qu’administratrice et directrice des expositions du Club Photo Joliette. Réputée chanteuse et conteuse à plusieurs événements culturels, elle reçoit le surnom de « conteuse du village ». Une appellation qui fait écho à ses passions pour la prise de vue, le voyage et le conte.

Infolettre

Inscrivez-vous à l’infolettre
pour rester à l’affût
des dernières nouvelles.

S’inscrire