Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Actualités

15 octobre 2020 / Communiqués

Maison et jardins Antoine-Lacombe : la préparation du jardin pour l'hiver

Chaque automne, quand vient le temps de préparer le terrain pour l’hiver, nous posons les mêmes gestes, à quelques coups de pelles près. Avec les incertitudes climatiques que nous connaissons maintenant, il est temps de penser à modifier nos méthodes de travail au jardin.

L’importance des sols
Un jardin luxuriant est intimement lié à la santé du sol dans lequel poussent nos végétaux. Avoir un sol en santé demande des soins particuliers et simples à la fois. Il suffit de mettre en pratique quelques notions de base pour amorcer un changement dans nos habitudes de jardinage. Il n’y a rien de nouveau dans le fait qu’un sol en santé soit à la base d’un jardin en santé. Ce qu’il y a de nouveau, c’est le contexte climatique qui met de plus en plus de pression sur les sols, les végétaux et la biodiversité en général. Parler de nouvelles méthodes quant à l’entretien des jardins sous-entend une nouvelle approche, un changement dans notre rapport à l’esthétisme, questionner le « beau »

Couper nos plantes vivaces à l’automne ou au printemps ?
Il y a plusieurs raisons pour ne pas couper nos plantes vivaces à l’automne. Cela dit, si le sol de vos plates-bandes est couvert d’une bonne couche de paillis, les raisons pour ne pas couper vos plantes à l’automne seront plus d’ordre esthétique qu’autre chose. Toutefois, les plantes qui n’auront pas été coupées à l’automne auront une meilleure résistance au froid.

Ne pas tailler les plantes vivaces à l’automne aura plusieurs conséquences positives sur la santé des sols et sur la qualité de la biodiversité dans notre environnement. Le feuillage, laissé en place tout l’hiver, servira d’abri au printemps pour certains insectes prédateurs, mais protégera aussi les insectes dans le sol, ceux-là mêmes qui permettent au sol de rester vivant et ainsi de bien servir les végétaux qui y poussent. Les plantes au sol empêcheront les nutriments et minéraux dans le sol d’être lessivés par les eaux de ruissèlement des pluies d’automne et des pluies printanières. Un sol à nu est assurément dégradé par les éléments météorologiques comme la pluie, le vent et le soleil.

Enlever les feuilles mortes des arbres tombées dans nos plates-bandes ?
Les feuilles mortes sont essentiellement de la matière organique qui en se décomposant se mêle au sol et le nourrit. Par contre, les feuilles non déchiquetées ne sont pas conseillées comme paillis permanent. Cela dit, laisser le lit de feuilles pour l’hiver et le début du printemps ne peut qu’être bénéfique. Seulement, il faut prendre en considération la santé des arbres environnants, s’assurer que les feuilles qu’on utilise comme protection dans nos plates-bandes sont saines et exemptes de maladies. Les feuilles d’automne pourraient être déchiquetées et ajouter au sol des plates-bandes au même moment qu’on ajoute le composte et le paillis aux pieds des plantes. L’automne est un excellent moment pour amender le sol.

Un jardin d’hiver ?
Lors de la réalisation de nos jardins, nous choisissons des plantes qui seront adaptées à leur milieu de croissance, mais nous les choisissons avant tout pour des raisons esthétiques, parce que nous les trouvons belles. Chaque plante a des caractéristiques qui la différencie des autres et ce sont ces caractéristiques qu’on veut mettre en valeur. On connaît nos plantes et on s’y attarde surtout lors de la pleine saison, lorsque celles-ci sont à leur apogée. Pourtant, les plantes ont leurs particularités dès la fin de l’hiver jusqu’à l’hiver suivant. Que ce soit la couleur tendre du feuillage au printemps, la particularité des boutons floraux, la couleur des fleurs et encore la forme et la texture des fleurs une fois fanées, les plantes nous accompagnent toute l’année durant. Le fait est qu’une plante qui a fleurie peut-être très jolie lorsque la fleur est fanée, sa forme reste érigée, les subtilités de sa couleur une fois séchée ou encore, comme certains arbustes plus communs, ses fruits. Finalement, avec les premières neiges, les formes et les couleurs des plantes d’automne sont souvent plus magnifiques qu’un sol plat et dénudé. Certaines plantes sont visibles tout l’hiver et donnent de la texture, du volume et créer un attrait hivernal dynamique. L’idée, c’est de regarder nos plantes avec plus de curiosité avant de les couper à l’automne. L’idée c’est aussi de profiter de nos jardins en tout temps, plus longtemps, pas seulement les quelques mois de l’été.

Infolettre

Inscrivez-vous à l’infolettre
pour rester à l’affût
des dernières nouvelles.

S’inscrire