Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Actualités

1 avril 2020 / Communiqués

Covid-19 - État de situation à Joliette

IMPORTANT - ACCÈS LIMITÉ

À compter du 1er avril à midi, les MRC du Nord de Lanaudière, dont la MRC de Joliette, s'ajoutent aux régions où des points de contrôle seront déployés pour limiter les accès. Cette mesure fait suite aux directives de la Direction de la santé publique et vise à limiter les déplacements non essentiels et, ainsi, à protéger la population quant à la COVID‑19.

Les mesures instaurées ne visent pas les activités qui permettent d'obtenir et de fournir des soins et des services de santé, ni celles qui assurent le soutien humanitaire et les services essentiels pour la continuité de la chaîne d'approvisionnement de l'ensemble des régions du Québec.

Merci à tous de respecter ces directives. Vous avez des questions concernant les différentes mesures imposées par le gouvernement? Consultez ce précieux lien proposant des réponses à vos questions.

Pour en savoir davantage sur cette annonce de la Sécurité publique - https://bit.ly/2UAs7th

Limitation du transport en commun
Les MRC de Joliette, Montcalm, Matawinie et de D’Autray sont dans l’obligation de cesser temporairement l’opération de plusieurs circuits d’autobus, et ce, pour une période indéterminée. Ainsi, d’importantes modifications de service seront mises en place à compter du 4 avril 2020.


Circuit 32 : Joliette / Saint-Michel-des-Saints
Arrêt complet de service
Circuit 34 : Joliette / Rawdon
Arrêt complet de service
Circuit 35 : Saint-Lin-Laurentides / Saint-Jérôme
Arrêt complet de service
Circuit 125 : Saint-Donat / Chertsey / Montréal
Arrêt complet de service
Circuit 131-138 : Joliette / Lavaltrie / Berthierville
Arrêt complet de service
Circuit 50 : Joliette / Lavaltrie / Repentigny
Horaire en vigueur depuis le 30 mars 2020. Déplacements pour les services essentiels seulement.

La MRC de Joliette maintient son service de transport adapté et collectif en milieu rural. Au besoin, n’hésitez pas à communiquer avec le personnel du service de transport au 450-759-5133 ou sans frais au 1-866-755-2917.

COVID-19

Dans un souci préventif, rappelons que tous les édifices municipaux sont fermés à la population. Seuls les employés y sont autorisés. Les services aux citoyens sont maintenus par téléphone, courriel ou solution en ligne. Sur les heures normales de bureau, vous pouvez nous joindre au 450 753-8000, par courriel à info@ville.joliette.qc.ca ou en utilisant nos solutions numériques disponibles au www.joliette.ca.

Merci de consulter régulièrement cette page pour suivre l'évolution de la situation et des éléments propres à votre Ville. Soyez assurés que nous effectuons une mise à jour continue des informations utiles qui se trouvent sur cette page. Vous pouvez également suivre la page Facebook de la Ville de Joliette pour rester à l’affût. 

Si vous pensez reconnaître les symptômes du Covdi-19, nous vous prions de joindre sans tarder la direction de la santé au 1 877-644-4545. 

La Ville de Joliette vous remercie pour la solidarité dont vous faites preuve en cette période. Merci de veiller les uns sur les autres et de garder vos distances... par amour pour vos proches.


Mesures d’allègements financiers - Taxes et électricité

Pour permettre aux citoyens d’affronter cette période de crise et limiter les soucis financiers, la Ville de Joliette annonce de nouvelles mesures d’allègements financiers. Les citoyens qui doivent ainsi revoir leurs priorités peuvent dorénavant tenir compte de ces nouvelles échéances.

Services de livraison en pharmacies et en épiceries

Afin de suivre les mesures émises par les autorités gouvernementales, nous vous invitons à opter pour les services de livraisons à domicile lorsque possible. Voici une liste des épiceries et pharmacies de la région de Joliette qui offrent cette possibilité de livraison en commandant par téléphone ou par Internet:

Votre épicerie et/ou pharmacie offre la livraison à Joliette et ne se trouve pas dans la liste? Écrivez-nous à communication@ville.joliette.qc.ca

Vous souhaiteriez offrir la livraison spécialement pour cette période? Consultez ce site qui offre ce support aux petites entreprises. 

Liste des entreprises et commerces en service - Livraison

La Chambre de commerce du Grand Joliette a mis sur pied une liste des entreprises qui poursuivent leurs opérations en temps de crise, qui offrent la livraison et/ou des services en ligne. Consultez la liste à jour en cliquant ici. Vous pouvez également rejoindre ce groupe public Facebook réunissant citoyens et commerces locaux afin d'afficher toutes leurs offres. 

Vous êtes une entreprise/restaurant qui offrez un service en ligne ou de livraison? La Chambre de commerce du Grand Joliette vous invite à remplir ce formulaire afin d'être répertorié. 

Stationnements municipaux gratuits 

La Ville de Joliette officialise également la levée des frais de stationnements municipaux, normalement applicables dans le secteur centre-ville, jusqu’au 1er mai 2020. La situation sera réévaluée vers la fin avril.

Recherche de bénévoles

Vous souhaitez venir en aide à la communauté? Le CISSS de Lanaudière, la TROCL et la TPDSL travaillent ensemble pour mettre en place une réponse rapide aux besoins de main-d’œuvre des organismes communautaires du milieu qui continuent à offrir des services. 

Pour se faire, vous pouvez donc leur offrir votre candidature afin d'enclencher le processus de bénévolat. Ils seront soucieux de bien répondre aux besoins tout en respectant au mieux les contextes spécifiques de chacun (philosophie d’intervention, compétences requises, confidentialité, etc.) Leur équipe s’assurera de répondre à vos demandes dans les meilleurs délais.

Remplir le formulaire de bénévolat

Consulter la liste des organismes actifs

Collecte des matières résiduelles 

IMPORTANT - La collecte des encombrants prévue dans la semaine du 13 avril est annulée. Jusqu'à nouvel ordre, EBI Environnement maintiendra seulement les collectes des bacs (ordures, recyclage et compost). Pour le secteur centre-ville, les matières laissées à côté des bacs devra obligatoirement être placées dans des sacs ou boîtes fermés. Le but de ces mesures visent à restreindre toute propagation du virus.

La MRC de Joliette et EBI Environnement vous invitent cependant à respecter ces nouvelles consignes:

  • Gardez vos contenants consignés à la maison.

  • Par mesure de précaution, les mouchoirs ne peuvent plus être mis dans les matières organiques.

  • Vos mouchoirs, lingettes et gants souillés doivent être mis dans des sacs bien fermés avant d’être placés dans des contenants de déchets fermés.

  • Les mouchoirs, papiers à mains, couches et tout produit d'hygiène corporelle ne doivent JAMAIS se retrouver dans le bac bleu 

  • Si vous êtes positif à la COVID-19 ou avez été en contact avec quelqu'un ayant contracté le virus, nous vous demandons de mettre vos matières recyclables directement à la poubelle par mesure préventive pour les travailleurs au triage.

Notez enfin que l’écocentre (rue Raoul-Charette) est fermé, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Nous vous demandons donc de garder à la maison toutes vos matières résiduelles de grandes dimensions et résidus domestiques dangereux normalement destinés à l’écocentre. Merci de votre compréhension.

Annulation de la programmation du printemps 

Compte tenu de la situation, les activités offertes dans la programmation du printemps (prévue au début avril) sont annulées.

Report des inscriptions au camp de jour

En ce qui concerne le camp de jour estival de la Ville de Joliette, veuillez prendre note que les inscriptions sont officiellement reportées à une date ultérieure. Plus de détails suivront. 

À noter que les inscriptions aux jardins communautaires sont également reportées. 

Séance du conseil – Présentation à huis clos

Tel que prescrit dans un récent arrêté ministériel, la séance du conseil municipal prévue ce lundi 16 mars à 19 h se tiendra en l’absence du public. En temps réel, les citoyens pourront suivre le déroulement de la séance à travers la présentation des résumés de chacune des résolutions, sur le site Internet de la Ville de Joliette.

Cour municipale commune

La Cour municipale commune de Joliette avise la population qu’elle modifie le traitement des dossiers en réduisant au maximum les comparutions physiques. Les dossiers criminels seront ainsi évalués au cas par cas. Les personnes concernées doivent contacter la Cour municipale commune de Joliette pour connaître les modalités au 450 753-8123. Pour les cas urgents, le tribunal siégera à huis clos, selon un protocole défini de prévention et de désinfection. 

Le traitement des contestations de constats d’infractions sera reporté à une date ultérieure. Pour information, vous êtes priés de joindre la Cour municipale commune du lundi au vendredi de 8 h 30 à midi et de 13 h 15 à 16 h 30 au 450 753-8123. À noter que les frais de 7$ pour les paiements de constats en ligne ont été abolis. 

Services à distance  

Peu importe le sujet, la demande ou la requête à formuler à la Ville de Joliette, les citoyens sont invités à compléter le formulaire interactif disponible ici, en tout temps. Selon la nature de votre demande, une ressource vous rejoindra ensuite par téléphone ou courriel, selon votre préférence.

Voici aussi quelques liens qui pourraient vous être utiles:

  1. Comment me procurer une carte citoyen sans me déplacer? 

  2. Comment payer un compte de taxes sans me déplacer? 

  3. Comment payer une facture d'électricité sans me déplacer? 

  4. Comment régler une contravention ou une somme due à la Cour municipale sans me déplacer?(Notez que les frais de 7$ pour le paiement en ligne sont abolis)

Quelques coordonnées directes:

Boîte de dépôt

Afin d'assurer la continuité de nos services malgré la fermeture des bâtiments municipaux, sachez qu'une boîte de dépôt sécuritaire a été installée à la porte d'entrée de l'hôtel de ville. Pour toute personne n'ayant pas accès à nos services en ligne, cette solution est présente afin de recevoir vos paiements de taxes, d'Hydro-Joliette, formulaires, ou toute autre demande.

Assurez-vous de bien identifier le tout dans une enveloppe, au nom du service destinataire, avec vos coordonnées.

Loisirs et culture - Fermeture et annulation 

Rappelons que le vendredi 13 mars dernier, la Ville de Joliette annonçait la fermeture temporaire de ses lieux publics de rassemblement et l'annulation de certaines activités récréatives :

  • Fermeture du Centre récréatif Marcel-Bonin

  • Fermeture de la Bibliothèque Rina-Lasnier (à partir du samedi 14 mars 9 h)

  • Fermeture de L’Arsenal

  • Fermeture de la patinoire BLEU BLANC BOUGE (fin de saison définitive)

  • Suspension des activités municipales présentées au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

  • Suspension des activités municipales présentées au Centre multisport

  • Suspension des activités municipales présentées aux écoles Barthélemy-Joliette et Marie-Charlotte

  • Fermeture des modules et aires de jeux dans tous les parcs

  • Fermeture des sentiers pédestres (parc Riverain et réserve naturelle Marie-France-Pelletier)

En veille

La Ville de Joliette tient à rassurer la population concernant les mesures d’intervention qui pourraient être requises en situation d’urgence. Suivant son plan de mesures d’urgence, les ressources de premières lignes ont été placées en mode veille. Les premiers répondants que constituent les membres du service des Incendies de Joliette en sont également à se doter d’un protocole adapté à la situation.

Suivre l'évolution de la situation

Pour obtenir des informations sur les annulations potentielles et suivre l'évolution de la situation, consultez cette page fréquemment ou suivez-nous via Facebook

Si ce n’est déjà fait, nous invitons les citoyens à s’inscrire à notre portail Citoyen. Une procédure simple et rapide qui vous permettra d'être avisé en cas de besoin.

Informations générales sur le Coronavirus, par le gouvernement du Québec 

Informations multilingues sur le Coronavirus

Guide d'autosoins

Contactez-nous via téléphone ou en ligne

Infolettre

Inscrivez-vous à l’infolettre
pour rester à l’affût
des dernières nouvelles.

S’inscrire