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15 mars 2019 / Communiqués
Mois de la prévention de la fraude : le vol d'identité
Les policiers de la Sûreté du Québec et le Comité de bientraitance désirent rappeler quelques conseils de prévention aux résidents de la MRC de Joliette qui pourraient être victimes de vol d’identité.
Indépendamment de l’âge, du niveau d’éducation ou du lieu de résidence d’une personne, nul n’est à l’abri d’être un jour victime d’escroquerie. Comme la plupart des fraudes peuvent être évitées, il est important d’être vigilant afin de les identifier et se protéger efficacement.
Le vol d'identité, c'est quoi?
Lorsqu’une personne obtient et utilise, à votre insu et sans votre consentement, vos renseignements personnels à des fins criminelles. La fraude d’identité est l’usage frauduleux de ces renseignements pour :
accéder à vos comptes bancaires;
faire des demandes de prêt, de cartes de crédit ou d’ouverture de comptes bancaires;
obtenir un passeport ou toucher des prestations du gouvernement;
obtenir des services médicaux.
Comment font les fraudeurs?
Les moyens sont multiples et les fraudeurs ne manquent pas d'imagination...
En volant votre portefeuille, votre sac à main ou votre courrier résidentiel;
En fouillant dans vos poubelles ou bacs de recyclage pour récupérer vos factures, relevés bancaires et autres documents;
En remplissant un formulaire de changement d’adresse pour rediriger votre courrier;
En se faisant passer pour votre créancier, propriétaire, employeur, un agent gouvernemental ou un enquêteur;
En envoyant des courriels non sollicités qui semblent légitimes;
En piratant vos appareils électroniques (ordinateur, téléphone ou tablette) ou en vous incitant à leur donner accès à ceux-ci au moyen de supercheries;
En créant des sites Web imitant des sites légitimes (p. ex., sites bancaires, d’entreprises commerciales, etc.) afin de recueillir vos renseignements personnels;
En trafiquant des guichets automatiques et des terminaux de points de vente.
Quelques trucs pour se protéger
Transmission des informations personnelles
Soyez vigilant, ne donnez vos renseignements personnels que lorsque cela est absolument nécessaire, à condition de connaître la personne ou l’organisation avec qui vous faites affaire et d’avoir pris vous-même contact avec elle.
Antivirus et mots de passe
Installez sur vos appareils électroniques un antivirus, un filtre anti-pourriel, un pare-feu ainsi qu’un logiciel anti-espion pour réduire le risque de piratage informatique;
Protégez votre réseau Wi-Fi à la maison avec un mot de passe complexe.
Numéro d’identification personnel (NIP)
Mémorisez vos NIP afin de ne pas en conserver de trace écrite. Lorsque vous composez votre NIP, assurez-vous que personne autour de vous ne puisse le voir.
Numéro d’assurance sociale (NAS)
Ne divulguez jamais votre NAS. En vertu de la loi, seuls les organismes gouvernementaux, votre employeur (au moment de l’embauche) ou votre institution financière peuvent l’exiger.
Pour obtenir de l'aide ou signaler une fraude
Si vous soupçonnez ou savez avoir été victime d’un vol ou d’une fraude d’identité, signalez l’incident à la Sûreté du Québec ou à votre service de police local.
Communiquez avec le Centre antifraude du Canada pour signaler la fraude : 1 888 495-8501 ou au www.antifraudcentre-centreantifraude.ca
Assurez-vous également de communiquer avec les deux agences nationales d’évaluation du crédit et demander qu’un avis de fraude soit inscrit à votre dossier de crédit :
Équifax Canada : 1 800 465-7166
TransUnion Canada : 1 877 713-3393
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