Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Actualités

21 juin 2019 / Vie municipale

Nouveaux résidents, des questions? Laissez-nous vous aider.

Aux résidentes et résidents nouvellement installés à Joliette, la Ville est heureuse de vous accueillir. De beaux moments sont à venir... Bienvenue chez vous!

Des questions? Consultez le guide de bienvenue

Conseil municipal

Les séances publiques du conseil municipal ont lieu le premier et le troisième lundi de chaque mois à 19 h 30 à l’hôtel de ville (614, boulevard Manseau). Une période de questions est réservée aux citoyens à la fin de chaque rencontre.

Environnement

Collecte des matières résiduelles
À Joliette, la mécanisation des collectes nécessite obligatoirement l’utilisation de bacs roulants de type LOUBAC avec prise européenne (même modèle que le bac bleu) d’une capacité de 240 ou 360 litres, autant pour les déchets que pour les matières organiques et le recyclage.

L’achat du bac pour les déchets (noir, gris ou vert) doit être effectué par les citoyens. Les locataires sont priés de se renseigner auprès de leur propriétaire quant aux modalités de fourniture de bacs.

Les bacs destinés au recyclage (bleu) et à la collecte des matières organiques (brun) sont pour leur part fournis gratuitement et sur demande par la Ville. Communiquez avec le service des Travaux publics et services techniques par téléphone au 450 753-8080 pour vous en procurer.

Pour vous départir des résidus domestiques dangereux (RDD), rendez-vous à l’Écocentre situé au 1481, rue Raoul-Charrette à Joliette. Le service est gratuit, mais limité à huit visites par année.

Subventions en développement durable
Dans le souci de réduire son empreinte écologique, la Ville de Joliette a développé différents programmes de subvention destinés à ses citoyens et aux entreprises établies sur son territoire.

Bornes de recharge pour véhicules électriques
Des bornes de recharge pour véhicules électriques sont installées à différents endroits sur le territoire de Joliette.

Utilisation de l’eau potable pour arrosage
Du 1ᵉʳ mai au 1ᵉʳ octobre, l’utilisation de l’eau potable à des fins d’arrosage est permise de 20 h à 24 h les jours suivants, pour les immeubles dont le numéro civique se termine par :

  • 0, 1, 2 ou 3 : les dimanches et mercredis;
  • 4, 5 ou 6 : les lundis et jeudis;
  • 7, 8 ou 9 : les mardis et vendredis.

À noter que les immeubles ayant plus d'un numéro civique sont autorisés à arroser conformément aux jours prévus selon le plus petit numéro civique de l'immeuble seulement.

Attention: lors de situations exceptionnelles, la Ville de Joliette peut appliquer des restrictions supplémentaires et même interdire complètement l’arrosage. Prendre note que les systèmes d’arrosage automatique sont soumis aux mêmes périodes d’arrosage.

Pour une nouvelle pelouse, procurez-vous un permis gratuit au service de l’Aménagement du territoire. Ce permis vous permettra d’arroser votre nouvelle pelouse de 20 h à 24 h sur une période de 15 jours consécutifs.

Pour les piscines privées, le remplissage à l’aide d’un boyau dont le diamètre n’excède pas 3/4 de pouce doit se faire avant le 15 juin de chaque année et est autorisé tous les jours entre 6 h et 9 h et entre 16 h et 20 h.

Animaux

Il est obligatoire d’obtenir une licence pour votre chien, sa médaille faisant preuve de son enregistrement auprès du contrôleur animalier. Cette licence est disponible au Carrefour canin au 707, boulevard de l'Industrie à Saint-Paul et doit être renouvelée chaque année (valide du 1er janvier au 31 décembre). Détails au 450 752-2646.

Un maximum de deux chiens et de trois chats peuvent être gardés à l’intérieur d’un logis.

Les chiens sont acceptés en bordure du sentier pédestre du parc Louis-Querbes ainsi que dans le sentier du parc Riverain et de l’île Vessot, des endroits de prédilection pour une promenade en pleine nature. Rappelons que votre compagnon doit être tenu en laisse en tout temps et qu’il est de votre responsabilité de veiller à conserver ces endroits propres en disposant de ses excréments de manière hygiénique.

Les chiens ne sont pas acceptés dans les parcs municipaux. Nous vous invitons cela dit à profiter du parc canin de Saint-Charles-Borromée situé au 1016, rue de la Visitation pour jouer avec pitou et lui permettre de socialiser.

Loisirs et culture

En toute saison, la Ville de Joliette offre une programmation variée d’activités et de loisirs pour ses citoyens de tous âges.

Patin sur la rivière ou à l’aréna en hiver, randonnée en vélo au printemps, tennis et natation en été puis promenade en pleine nature l’automne venu, les aménagements récréatifs de la Ville sont nombreux.

Permis et certificat d’autorisation

Avant d’entreprendre tout projet de rénovation, de construction ou de démolition ou pour installer une piscine, n’oubliez pas de réclamer votre permis auprès de l’Aménagement du territoire.

Si vous désirez installer une remise, une piscine, une serre ou un abri d’auto temporaire (de type Tempo), vous devez également en faire approuver l’implantation avant son installation et respecter la réglementation en vigueur. Détails au 450 753-8131.

Vignettes de stationnement

Des vignettes de stationnement réservées aux résidents, étudiants et travailleurs du centre-ville valides pour les différents stationnements publics sont vente à l’hôtel de ville. Détails au 450 753-8000.

Hydro-Joliette

La Ville de Joliette dispose de son propre réseau de distribution d’électricité. Pour obtenir des informations sur les services offerts par Hydro-Joliette, joignez le guichet de services au 450 753-8111.

Prélèvement automatique et caisse municipale

Il vous est possible de payer vos factures d’électricité ou vos taxes municipales en toute simplicité grâce au prélèvement automatique. Les taxes, contraventions et autres effets peuvent être payés directement à la caisse municipale de l’hôtel de ville, selon les heures d’ouverture habituelles.

Communications

Portail citoyen - Inscrivez-vous!
Soyez avisé en primeur grâce aux alertes municipales! En vous abonnant aux alertes par messagerie texte et/ou courriel, vous bénéficiez d’un contact privilégié avec vos services municipaux en plus d’être informé rapidement en cas d’une fermeture de rue, d’un avis d’ébullition, panne, etc.

Bulletin municipal Le Citoyen, revue municipale Tout Joliette et infolettre
Le bulletin municipal Le Citoyen est distribué deux fois par année via le journal L’Action du mercredi. La revue municipale Tout Joliette est pour sa part publiée trois fois par année, en mars, août et novembre. Une infolettre est également envoyée tous les premiers lundis du mois pour promouvoir les plus récentes nouvelles municipales et les activités à venir.

Des questions?

Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à consulter notre Foire aux questions ou à communiquer avec nous au 450 753-8000.

Infolettre

Inscrivez-vous à l’infolettre
pour rester à l’affût
des dernières nouvelles.

S’inscrire