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13 juin 2019 / Communiqués

Nouvelle campagne de sensibilisation : La route, partage-moi ça!

Dans le cadre de son projet de sécurisation des pourtours d’écoles, la Ville de Joliette dévoile sa nouvelle campagne de sensibilisation « La route, partage-moi ça! », une initiative qui a du mordant et qui rappelle avec humour et pertinence les bons comportements à adopter pour un partage harmonieux de la route.

Destinée aux piétons, cyclistes et automobilistes, cette campagne vise aussi et surtout à expliquer les nouveaux aménagements déployés dans certaines intersections, aux abords des zones scolaires, pour réduire la distance de traversée des piétons et la vitesse de manœuvre des automobilistes. Marquage au sol, ajout de bollards et dos d’âne : des installations permettant de créer de nouvelles zones de protection pour tous les usagers et d’ainsi sécuriser leurs déplacements dans la ville. À pied, à vélo ou en voiture!

Intersections ciblées

  • Rue Beaudry, aux intersections des rues Notre-Dame et De Lanaudière;
  • Rue De Salaberry, aux intersections des rues Laval et Olivier;
  • Rue Ladouceur, aux intersections de la rue Calixa-Lavallée et du Chemin des Prairies;
  • Rue Bordeleau, à l’intersection de la rue du Juge-Guibault.

Ultérieurement, après l’analyse et les ajustements requis apportés au concept, ces nouvelles zones de protection seraient possiblement transposées de façon permanente par l’ajout de saillies de trottoir en béton et la surélévation des intersections qui viendrait compléter les travaux de réaménagement.

La sécurité, sur le terrain et en ligne
Pour élargir sa portée, notons que la campagne imaginée par la firme locale Tomahawk communication identifie également les différents éléments mis en place ailleurs sur le territoire pour assurer la sécurité de tous les citoyens.

Elle prévoit l’installation de panneaux d’affichage surprenants, à proximité des aménagements, pour justifier leur présence et permettre à l’usager de prendre conscience de leur utilité. Toujours dans un langage direct et humoristique, des rappels concernant la sécurité routière seront aussi diffusés sur Internet et les réseaux sociaux tout au long de l’été et durant l’automne.

Notons que le déploiement de ce projet pilote et de la campagne de sensibilisation est rendu possible grâce au Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière (PAFFSR) porté par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec. 

Consultez la carte explicative ci-dessous: 


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