Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Actualités

24 avril 2019 / Communiqués

Précisions - Projet domiciliaire Clercy

Pour donner suite à l’article paru dans le Journal de Montréal d’aujourd’hui, la Ville de Joliette tient à préciser certains éléments d’informations nécessaires à la bonne compréhension du dossier, mais n’ayant malheureusement pas été considérés au moment de traiter la nouvelle.

Il est d’abord important de dire que par souci de transparence et avant de procéder à toute modification à sa réglementation d’urbanisme, la Ville de Joliette a réuni en janvier dernier, dans une même salle, les citoyens du secteur concerné et les promoteurs du projet résidentiel pour une présentation exhaustive des plans envisagés. L’objectif étant de cibler le juste équilibre entre la protection de l’environnement, le développement et l’acceptabilité sociale.

Mais avant de soumettre ce projet à la population, la Ville de Joliette s’est assurée du respect de ces conditions sine qua non, à savoir :

  • La mise en valeur et la protection de l’imposant bâtiment du Centre de réflexion chrétienne;
  • Le legs d’une bande riveraine sur toute la longueur du terrain permettant enfin à la Ville de redonner les rives et une partie du site, jusque-là privé, à l’ensemble de la population. L’objectif étant d’aménager une piste multifonctionnelle et deux aires de repos;
  • L’assurance de minimiser les impacts sur la faune et la flore présentes.

Depuis la consultation

Un compte-rendu détaillé de la première consultation publique a été présenté au comité consultatif d’urbanisme (CCU) et au conseil local de patrimoine (CLP), tous deux formés d’élus municipaux et de représentants des citoyens. Sur la base d’une étude faunique et floristique et en réponse aux inquiétudes des citoyens, des modifications ont été demandées aux promoteurs.

En marge aux améliorations devant être apportées au projet, les procédures de  changement au règlement de zonage seront soumises à la population à l’occasion d’une consultation publique, tel qu’exigé par la Loi. Cette consultation aura lieu le 16 mai à 19 h au Centre de réflexion chrétienne, 455, boulevard de la Base-de-Roc, Joliette.

Comme le projet prévoit un usage majoritairement résidentiel ainsi qu’une petite zone commerciale (commerces de proximité), rappelons que le nouveau projet de développement déposé par les représentants de la compagnie Domaine Clercy inc. nécessite pour sa réalisation une modification à la réglementation d’urbanisme (actuellement zoné institutionnel et communautaire).

Vue aérienne de la zone actuelle

Plan du projet tel que déposé à la consultation en janvier 2019

Consultez le communiqué publié au lendemain de la première consultation publique sur le projet.

Infolettre

Inscrivez-vous à l’infolettre
pour rester à l’affût
des dernières nouvelles.

S’inscrire