Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Actualités

29 novembre 2018 / Communiqués

Prévention des incendies : Joyeuses Fêtes... en toute sécurité!

Votre sapin de Noël naturel
Le sapin naturel dans la maison peut déclencher un incendie. Pour l’éviter,  choisissez un arbre dont les aiguilles sont vertes et ne se détachent pas facilement. Installez-le à une distance d’au moins un mètre de toute source de chaleur et assurez-vous que son pied demeure humide en tout temps. Ajoutez de l’eau régulièrement! Et surtout, éteignez les lumières du sapin avant d’aller au lit ou de quitter votre domicile.


Vos lumières
Pour vos décorations lumineuses, utilisez des lumières homologuées CSA ou ULC. Les décorations extérieures doivent utiliser des lumières conçues à cet effet. Jetez vos guirlandes lumineuses fendues ou séchées. Sachez aussi qu’il est plus prudent d’utiliser un ruban isolant pour les fixer, les clous ou punaises pouvant causer un court-circuit. Petite suggestion : les lumières DEL!

Votre foyer à l’éthanol
Si votre foyer à l’éthanol n’est pas homologué ou utilisé conformément aux mesures de sécurité qui s’imposent, il peut polluer l’air ambiant, causer des brûlures graves, des incendies et des intoxications au monoxyde de carbone.  En tout temps, utilisez votre appareil comme objet de décoration et non pas comme appareil de chauffage. Déplacez-le seulement lorsqu’il est éteint et vide de combustible. Ne remplissez jamais le brûleur lorsque le foyer fonctionne ou quand il est chaud; cela peut causer une projection de liquide enflammé. Laissez-le refroidir au moins 15 minutes avant le remplissage (une période d’attente plus longue peut être nécessaire pour certains appareils).

La combustion de l’éthanol dans un foyer est imparfaite et peut produire du monoxyde de carbone (CO) et d’autres gaz nocifs, par exemple, lorsque la température de combustion est trop élevée ou trop basse. Par mesure préventive, munissez-vous d’un avertisseur de monoxyde de carbone.

Votre plat à fondue
Redoublez de prudence lorsque vous utilisez un plan à fondue avec brûleur à combustible liquide ou en gel. Utilisez le combustible approprié et déposez le brûleur sur une surface incombustible. Pour éteindre le brûleur, utilisez le couvercle approprié et fourni par le fabricant. Ne remplissez jamais le brûleur lorsqu’il est encore chaud et ne rallumez pas le combustible en gel, il faut le laisser refroidir complètement avant. Procurez-vous un deuxième brûleur.

Votre avertisseur de fumée 
Souvenez-vous de vérifier régulièrement votre avertisseur de fumée pour vous assurer de son bon fonctionnement. Changez la pile si elle est faible ou morte et remplacez votre avertisseur s’il est défectueux ou installé depuis plus de 10 ans. 

À vos pelles!
Sachez qu’il est primordial de toujours bien déneiger les issues, balcons et escaliers de sa résidence ou de son commerce pour faciliter l’accès aux services d’urgence en cas de besoin. Veillez aussi à ce qu’il n’y ait pas d’accumulation de neige sur votre toiture et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel avant de procéder à son déneigement.

Infolettre

Inscrivez-vous à l’infolettre
pour rester à l’affût
des dernières nouvelles.

S’inscrire