Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Menu
Les plus
consultées

Actualités

31 mai 2022 / Avis publics

Rapport financier 2021 : un surplus de 9,8 M$ pour la Ville de Joliette

Lors de la séance ordinaire du conseil municipal le 30 mai dernier, la Ville de Joliette a déposé son rapport financier 2021 pour l’exercice financier qui s’est conclu le 31 décembre 2021.

Portrait d’une année positive, le rapport dégage un bilan dépassant les attentes. Les résultats expriment une solide santé financière, doublée de grands efforts de gestion des fonds publics.

Mentionnons parmi les points saillants que l’administration municipale réalise un excédent budgétaire de 9 798 293 $, soit le plus élevé depuis des années. Ce résultat témoigne de la bonne situation financière de la Ville. Notons toutefois qu’une grande part de cet excédent est attribuable à des revenus supplémentaires exceptionnels et ponctuels, liés à des revenus plus élevés que prévu.

À l’origine du surplus, des facteurs exceptionnels
Une part importante des revenus excédentaires de la Ville s’explique par des circonstances particulières, qui ont eu cours en 2021 :

  • En raison de la flambée du marché immobilier, des revenus supplémentaires exceptionnels de 2,4 M$ en droits de mutation ont été enregistrés;

  • Les demandes de permis de construction ont connu une hausse importante, augmentant ainsi les revenus de taxation de 1,6 M$;

  • La vente municipale de plusieurs terrains situés dans des secteurs industriels a rapporté 1,7 M$;

  • La distribution d’électricité par Hydro-Joliette a généré des recettes de 29,9 M$;

  • Certaines dépenses ont été annulées ou ajournées, du fait d’activités de loisirs annulées, de projets reportés par la pandémie et de la baisse des coûts de retrait de la neige, entraînant ainsi une économie de 2,4 M$.

Gestion responsable de l’excédent
Fidèle à l’approche visionnaire, transparente et vigilante qu’on lui reconnaît, la Ville conduira un suivi serré de l’affectation des surplus.

1,6 M$ seront ajoutés au fonds de roulement en vue de financer des projets bénéficiant à la qualité de vie des citoyens d’aujourd’hui et de demain. L’augmentation de ce fonds permet d’éviter le recours aux emprunts et les charges d’intérêts.

5,1 M$ seront consacrés au remboursement anticipé de la dette municipale qui, malgré des investissements importants dans les infrastructures publiques et de loisirs, s’élève à 59,7 M$.

De plus, un fonds du logement social sera créé afin de soutenir les organismes et partenaires œuvrant à bonifier l’offre de logement social. Un million de dollars seront consacrés à ce fonds. » Par ce fonds, la Ville s’engage à répondre aux besoins de logement sociaux sur son territoire, une première mesure concrète pour s’attaquer à la problématique », mentionne le maire.

Réduction de la dette
Afin de limiter l’endettement et son impact financier futur pour les citoyens, la Ville applique une stratégie de réduction de la dette fondée sur le remboursement par anticipation du capital des emprunts réalisés. Cette méthode rigoureuse lui assure d’épargner des centaines de milliers de dollars sur le remboursement de la dette et des intérêts inhérents.

« Au-delà des chiffres, ce bilan est le fruit d’un travail d’équipe. Une équipe formée du personnel et des élus de la Ville, qui ont tous à cœur d’offrir un milieu de vie de qualité aux citoyens. Je les en remercie », souligne le maire Pierre-Luc Bellerose.

Enfin, rappelons que tous les documents se rattachant au rapport financier 2021 sont dès aujourd’hui disponibles dans la section Budget et rapports financiers

Infolettre

Inscrivez-vous à l’infolettre
pour rester à l’affût
des dernières nouvelles.

S’inscrire