Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Menu
Les plus
consultées

Actualités

19 juin 2023 / Communiqués

Rapport financier 2022 : un surplus de 5,2 M$ pour la Ville de Joliette

Lors de la séance ordinaire du conseil municipal le 19 juin dernier, la Ville de Joliette a déposé son rapport financier 2022 pour l’exercice financier qui s’est conclu le 31 décembre 2022.

Portrait d’une année positive, le rapport dégage un bilan dépassant les attentes. Les résultats expriment une solide santé financière, doublée de grands efforts de gestion des fonds publics.

Mentionnons parmi les points saillants que l’administration municipale réalise un excédent budgétaire de 5 242 682 $, soit 7% du budget prévu. Ce résultat témoigne de la bonne situation financière de la Ville. Notons toutefois qu’une grande part de cet excédent est attribuable à des revenus supplémentaires exceptionnels et ponctuels, liés à des revenus plus élevés que prévu, ainsi qu’à des dépenses reportées.

À l’origine du surplus, des facteurs exceptionnels

Une part importante des revenus excédentaires de la Ville s’explique par des circonstances particulières, qui ont eu cours en 2022 :

  • En raison de la flambée du marché immobilier, des revenus supplémentaires exceptionnels de 1 M$ en droits de mutation ont été enregistrés;

  • La vente municipale de plusieurs terrains situés dans des secteurs industriels a rapporté 250 000 $;

  • La hausse marquée des taux d’intérêt a engendré des revenus supplémentaires de 235 000 $;

  • L’excédent lié à la distribution d’électricité a généré des recettes supplémentaires de 2,2 M$.

Le surcroît budgétaire est également attribuable aux dépenses reportées et au financement de certains frais par les surplus accumulés précédemment.

Gestion responsable de l’excédent

Fidèle à l’approche visionnaire, transparente et vigilante qu’on lui reconnaît, la Ville conduira un suivi serré de l’affectation des surplus.

  • 1 M$ seront consacrés au remboursement anticipé de la dette municipale qui, malgré des investissements importants dans les infrastructures publiques et de loisirs, s’élève à 58,6 M$. Une baisse de 1,1 M$ en comparaison avec 2021;

  • 2,5 M$ seront ajoutés au fonds de prévoyance en vue d’amortir les imprévus, tout en limitant les impacts sur la qualité de vie des citoyens;

  • 1 M$ serviront à bonifier l’enveloppe budgétaire des travaux de revêtement asphaltique débutant prochainement;

  • 310 670 $ seront affectés aux projets autorisés par le conseil en lien avec le Programme d’habitation abordable Québec. « Par cette implication, la Ville s’engage à répondre aux besoins de logements abordables sur son territoire, une mesure concrète pour s’attaquer à la problématique », mentionne le maire Pierre-Luc Bellerose;

  • 262 134 $ seront versés au fonds de développement culturel, créé afin de soutenir le rayonnement de la culture et appuyer les partenaires du milieu.

« Au-delà des chiffres, ce bilan est le fruit d’un travail d’équipe. Une équipe formée du personnel et des élus de la Ville, qui ont tous à cœur d’offrir un milieu de vie de qualité aux citoyens. Je les en remercie », souligne le maire Pierre-Luc Bellerose.

Consultez tous les détails des états financiers 2022

Infolettre

Inscrivez-vous à l’infolettre
pour rester à l’affût
des dernières nouvelles.

S’inscrire