Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Actualités

8 novembre 2018 / Communiqués

Retour sur la séance d'information - Réaménagement de la rue St-Pierre Sud

Une centaine de personnes ont répondu à l’appel de la Ville de Joliette et assisté à l’assemblée d’information tenue au Château Joliette le 7 novembre concernant le projet de réaménagement de la rue Saint-Pierre Sud.

À compter de l’été 2019, la Ville de Joliette entreprendra effectivement d’importants travaux d’infrastructures et de réaménagement de l’artère, en commençant par le tronçon situé entre les rues Lépine et Saint-Antoine (y compris le réalignement de l’intersection). La seconde phase est prévue pour 2021 entre les rues Saint-Antoine et le boulevard Manseau. La dernière phase permettra quant à elle de finaliser la réfection de la rue Saint-Pierre entre le boulevard Manseau et la rue Richard, en 2022. L’échéancier des phases 2 et 3 est sujet à changement, au gré des urgences et des priorités qui exigeraient une réévaluation budgétaire par le conseil.

La première phase de ces travaux réalisée l’an prochain est évaluée à 5,9 millions de dollars financés à même un règlement d’emprunt adopté en avril dernier. Des réponses relatives aux demandes de subventions adressées par la Ville au gouvernement du Québec sont attendues et pourraient également alléger les dépenses associées.

Par ailleurs, puisque la planification budgétaire de la Ville de Joliette fait état d’une évaluation globale de ses projets à long terme, précisons qu’aucun impact direct n’est à prévoir sur le compte de taxes des propriétaires situés en bordure des travaux ni des citoyens en général. 

Pourquoi procéder à la réfection de ces infrastructures?

Ces travaux consisteront essentiellement au remplacement des réseaux d’aqueduc et d’égouts combinés désuets par de nouvelles conduites séparées d’aqueduc, d’égout pluvial et d’égout sanitaire. Le réseau souterrain de Saint-Pierre représentant une « colonne principale », il importe de débuter par cette section pour ensuite optimiser les réseaux perpendiculaires.

Ces travaux permettront aussi d’améliorer la fluidité de la circulation et de réaligner à 70 degrés l’intersection formée des rues Saint-Pierre, Monseigneur-Forbes et Lépine. L’ajout de feux de circulation à ce coin de rue viendra sécuriser  la circulation automobile et les traverses pour les piétons et les cyclistes.

Le projet prévoit l’interdiction de stationnement sur rue et la plantation d’un nombre important de nouvelles essences d’arbres variés et adaptés à l’élagage.

Un choix quant à l’aménagement des voies

Avec ces travaux, la Ville de Joliette souhaite aussi assurer une cohabitation harmonieuse répondant aux besoins actuels et futurs des automobilistes, cyclistes et piétons qui empruntent cette artère d’entrée stratégique.

Pour des raisons de sécurité, les citoyens ont majoritairement plaidé en faveur de l’aménagement d’une piste cyclable unidirectionnelle, soit une voie cyclable de chaque côté de la rue, dans le sens de la circulation.

Mais les considérations sont nombreuses. Au lendemain de cette assemblée, les représentants municipaux présents se chargent de déposer un rapport au conseil pour le choix final de l’aménagement, l’élaboration des plans et l’appel d’offres. Les travaux devraient débuter en mai 2019. Un échéancier sera communiqué à la population au cours de l’hiver.

Le réaménagement de l'intersection sera effectué pendant la phase 1 et prévoit l'amélioration de la circulation, l'ajout de feux de circulation et de voies pour tourner, un réalignement à 70° et la sécurisation des traverses pour piétons et cyclistes.

Infolettre

Inscrivez-vous à l’infolettre
pour rester à l’affût
des dernières nouvelles.

S’inscrire