Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Menu
Les plus
consultées

Actualités

30 janvier 2023 / Communiqués

Reprise des activités au parc Pierre-Charbonneau

La Ville de Joliette est heureuse d’annoncer la réouverture du parc Pierre-Charbonneau à la population. Les sentiers de marche, de raquette, de ski de fond et de fatbike sont de nouveau accessibles et entièrement sécuritaires pour les usagers. Rappelons que des travaux d’abattage ont été nécessaires en raison d’une infection fragilisant près de 1000 hêtres dans le boisé, entraînant par le fait même un important risque de chute.

« Nos équipes ont travaillé d’arrache-pied afin de sécuriser le parc Pierre-Charbonneau. Je suis ravi de voir que ce mandat a été complété plus rapidement que prévu. Les citoyens pourront maintenant profiter de ce grand espace en plein air pour le reste de la saison hivernale », mentionne Pierre-Luc Bellerose, maire de la Ville de Joliette.

Reboisement à venir
Afin de palier à la situation, la Ville procèdera au cours de la prochaine année au reboisement de 850 pousses d’arbres. Cette mesure a comme objectif d’augmenter la biodiversité dans le boisé. Les nouveaux plants seront composés d’espèces déjà présentes dans le parc ainsi que de nouvelles variétés.

Un enjeu de sécurité pour les usagers
La fermeture des sentiers s’est imposée à la suite des constats d’une étude menée par Sylva Croissance sur la santé des hêtres afin de préciser leur niveau de dégradation par la maladie corticale du hêtre. Puisque cette infection tue l’espèce en s’attaquant à son bois, les arbres détériorés constituaient un enjeu de sécurité important dans divers parcs du Québec, dont le boisé du parc Pierre-Charbonneau.

Découvrir les sentiers

Infolettre

Inscrivez-vous à l’infolettre
pour rester à l’affût
des dernières nouvelles.

S’inscrire