Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Actualités

11 septembre 2019 / Communiqués

Semaine de la munICIpalité - Des bons coups à Joliette!

À l’occasion de la Semaine de la municipalité du 8 au 14 septembre,  le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a invité chacune des municipalités à participer à la vitrine Bons coups munICIpaux. Deux projets de la Ville de Joliette ont été retenus et mis de l’avant par le MAMH.

Pando – Le portail citoyen

Afin d’améliorer ses communications avec les citoyens, la Ville de Joliette a développé, en collaboration avec l’agence locale de créativité numérique Blanko, une nouvelle plateforme Web participant à la mise en place d’une banque d’information municipale.

Cet outil propose un service gratuit qui permet à la population d’être avisée en primeur grâce aux alertes municipales. En effet, les citoyens peuvent, grâce à un abonnement, recevoir par messagerie texte, courriel ou appel téléphonique de l’information sans délai.

Jardin communautaire accessible

En juin 2019, la Ville de Joliette a inauguré officiellement son deuxième jardin communautaire, situé sur la rue Gaspard à l’arrière du service d’incendie de Joliette. Ce jardin offre aux citoyens la possibilité de semer des graines, d’entretenir des plantes et de procéder à la récolte. 23 espaces locatifs sont mis à leur disposition, et ce, pendant toute la saison estivale.

À la suite d’une consultation publique en avril 2018, la municipalité a décidé de rendre accessible à tous ce lieu rassembleur. En effet, celui-ci offre des espaces de jardinage au sol et des bacs à jardinage en bois confectionnés par le Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette et destinés aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’aux aînés. La mission de cet espace est d’encourager l’échange et l’entraide communautaire tout en favorisant l’accès à des fruits et légumes frais et locaux.

Quelqu’un a déjà dit que pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l’éternité. Pour leur part, les Joliettaines et Joliettains disent qu’il faut une municipalité à l’écoute des besoins de ses citoyens et la participation de sa collectivité.

Infolettre

Inscrivez-vous à l’infolettre
pour rester à l’affût
des dernières nouvelles.

S’inscrire