Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Actualités

2 octobre 2020 / Communiqués

Semaine de la prévention des incendies : le premier responsable, c'est toi!

À l’occasion de la Semaine de la prévention des incendies, le service des Incendies de la Ville de Joliette tient à rappeler l’importance d’adopter des comportements sécuritaires pour assurer sa sécurité et éviter tout risque d’incendie.

La majorité des incendies étant causés par une négligence humaine, par de l’imprudence ou des distractions, il importe de poser certains gestes pour les prévenir et ainsi assurer la sécurité de toute la famille :

  • Veillez au bon fonctionnement de votre avertisseur de fumée et remplacez ses piles de façon périodique, aux changements d’heure;

  • Préparez un plan d’évacuation de votre maison et faites-en l’exercice au moins une fois par année;

  • En cuisine, surveillez toujours les aliments en cuisson et utilisez un minuteur;

  • Ne disposez jamais de vos mégots de cigarette dans les pots de fleurs ou plates-bandes;

  • Confiez les installations électriques de votre demeure à un maître électricien;

  • Éloignez les rideaux et les meubles d’au moins 10 centimètres des radiateurs, plinthes électriques ou de toute autre source de chaleur.

Pour plus de trucs et conseils, visitez le site Internet de la Sécurité publique du Québec.

Collecte de sang des pompiers de Joliette
Du 5 au 9 octobre aux Galeries Joliette, participez à la collecte de sang Héma-Québec organisée par les pompiers du service des Incendies de la Ville de Joliette. Veuillez préalablement prendre rendez-vous par téléphone au 1 800 343-7264 ou en ligne ici.

Améliorer la sécurité des personnes vulnérables
Pour adapter ses stratégies et mieux intervenir auprès des personnes vulnérables en cas de sinistre, le service des Incendies insiste sur l’importance de s’inscrire au registre d’urgence de l’Association des personnes handicapées physiques et sensorielles secteur Joliette (APHPSSJ).

En cas d’urgence, ce registre permet d’identifier rapidement les personnes ayant une déficience physique, sensorielle, intellectuelle ou des problèmes de santé mentale d’un secteur donné et d’agir plus efficacement selon leur situation.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec l’APHPSSJ au 450 759-8749 ou visitez son site Internet.

Infolettre

Inscrivez-vous à l’infolettre
pour rester à l’affût
des dernières nouvelles.

S’inscrire