Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Menu
Les plus
consultées

Actualités

9 octobre 2022 / Communiqués

Semaine de la prévention des incendies : Le service des Incendies de Joliette dans le feu de l’action!

Alors que s’amorcera bientôt la Semaine de la prévention des incendies du 9 au 15 octobre, le service des Incendies de Joliette souligne sa pleine participation à cette période annuelle de sensibilisation et rappelle des conseils pratiques de sécurité.

La Semaine arbore cette année le thème « Le premier responsable, c’est toi! », un slogan révélateur du rôle critique qu’exercent l’imprudence et la distraction dans le déclenchement des incendies.

Pompier d’un jour
Au cours de discussions dynamiques ayant pour objet la prévention, les élèves de huit écoles primaires de Joliette et de Notre-Dame-des-Prairies vont faire le point sur leurs connaissances en compagnie des pompiers.

Après coup, les jeunes peuvent tester leurs apprentissages via le questionnaire du concours Pompier d’un jour, à l’issue duquel les gagnants prendront la route de la caserne pour une journée privilégiée d’initiation.

« C’est notamment à grand renfort d’interventions éducatives chez les plus jeunes que nos pompiers se montrent au rendez-vous de cette campagne nationale. La conscientisation commence très tôt, d’où l’importance d’échanger avec eux! », exprime le maire Pierre-Luc Bellerose.

Comportements à adopter
Le service des Incendies tient à rappeler des gestes simples évitant des conséquences dramatiques :

  • Testez deux fois par année votre avertisseur de fumée, et remplacez ses piles périodiquement, aux changements d’heure;

  • Préparez un plan d’évacuation de votre domicile, et testez-le au moins une fois par année;

  • Surveillez constamment les aliments en cuisson et utilisez une minuterie;

  • Éteignez complètement vos mégots de cigarette, et ne les jetez jamais dans les pots de fleurs ou plates-bandes;

  • Confiez les installations électriques de votre demeure à un maître électricien;

  • Éloignez les rideaux et meubles d’au moins dix centimètres des radiateurs, plinthes électriques ou de toute autre source de chaleur.

Sécurité des personnes vulnérables
Les résidents de la MRC de Joliette vivant avec une limitation peuvent adhérer au service d’intervention en mesures d’urgence de l’Association des personnes handicapées physiques et sensorielles secteur Joliette (APHPSSJ), en appelant au 1 888 756-3322. Ce registre gratuit et confidentiel informe les premiers répondants, optimisant ainsi leur efficacité en situation d’urgence.

Infolettre

Inscrivez-vous à l’infolettre
pour rester à l’affût
des dernières nouvelles.

S’inscrire