Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Menu
Les plus
consultées

Actualités

20 mars 2023 / Communiqués

Signature de la nouvelle convention collective entre la Ville de Joliette et ses pompiers

Photo :  Pierre-Luc Bellerose, maire de la Ville de Joliette en compagnie de Martin DeGranpré, président du syndicat des pompiers et pompières du Québec, section locale Joliette,  des membres de l'exécutif syndical et des membres de l'équipe municipale.

La Ville de Joliette et le Syndicat des pompiers et pompières du Québec, section locale Joliette, ont procédé aujourd’hui à la signature de la nouvelle convention collective. D’une durée de 8 ans, cette dernière est rétroactive au 1er janvier 2022.

La présente convention s’applique aux 18 pompiers permanents et 27 pompiers à temps partiel du service des Incendies de Joliette, qui, rappelons-le, dessert également la ville de Notre-Dame-des-Prairies.

Au nombre des faits saillants de cette nouvelle convention collective, mentionnons l’indexation du nombre de jours de vacances en vue d’assurer une équité entre les pompiers et les autres employés municipaux, ainsi qu’une indexation salariale de 2,5% annuellement. De même, la mise en place d’une nouvelle procédure de rappel des pompiers à temps partiel permettra de faciliter la gestion administrative au quotidien.

« Cette entente a été conclue dans un processus de négociation respectueux, lors duquel les deux parties ont fait preuve d’ouverture. Je remercie nos membres pour leur professionnalisme et leur engagement à assurer au quotidien la sécurité des citoyens du territoire », mentionne Martin DeGranpré, président de l’exécutif du syndicat.

« Nous sommes satisfaits du travail réalisé par les représentants de l’employeur et du Syndicat. Nous remercions tous les intervenants impliqués à la table des négociations pour leur collaboration et le respect démontré envers les attentes de chacun. Ce sont nos citoyens qui pourront en bénéficier », mentionne le maire, Pierre-Luc Bellerose.

En 2022, 1184 interventions, incluant celles nécessitant les premiers répondants, ont été réalisées par le service des Incendies de Joliette. L’équipe est également intervenue 42 fois en soutien aux autres municipalités ou villes environnantes et a effectué 4853 visites de prévention.

Infolettre

Inscrivez-vous à l’infolettre
pour rester à l’affût
des dernières nouvelles.

S’inscrire