Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Actualités

14 avril 2020 / Communiqués

Sujets printaniers: nettoyage des rues et feux extérieurs

L’hiver faisant place au printemps, la Ville de Joliette a débuté le grand nettoyage des rues, trottoirs et terre-pleins afin d’y retirer le sable et la pierre accumulés suite aux précipitations hivernales. Des balais de rues circuleront pour l’opération nettoyage et la sécurisation de vos déplacements sur la voie publique (rues et pistes cyclables).

 

Malgré l’arrosage préalablement complété pour faciliter le nettoyage et limiter les désagréments, notez que de la poussière pourrait être causée par le passage de la machinerie dans les rues. Les équipes du service des Travaux publics sont mobilisées pour effectuer le travail le plus rapidement et efficacement possible, bien que la durée des opérations dépende de la météo (les balais ne peuvent nettoyer lorsqu’il pleut).

 

Soyez assuré que la Ville de Joliette prend les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité de ses employés et appliquer les mesures de prévention prescrites en raison de la COVID-19.

 

Dans le but de faciliter le travail, les citoyens sont invités à respecter ces consignes :

·        Évitez de laisser vos bacs à ordures roulants sur le trottoir ou dans la rue. Placez-les en bordure de rue juste avant la collecte et tentez de les ramener près de la maison après;

·        Si vous nettoyez votre stationnement, évitez de disposer le sable, la pierre ou tout autre résidu dans les voies publiques;

·        Ne placez pas ces matières dans votre bac à déchets (le poids pourrait causer le bris de votre bac ou de la pince du camion).

 

Au total, près de 300 kilomètres de voies publiques et 120 kilomètres seront nettoyés en prévision de l’été. Une partie des résidus est récupérée par tamisage pour en faire de la terre et le reste est disposé au site de décharge. Les résidus sont analysés une fois par mois pour nous assurer qu’ils soient exempts de tout contaminant.

 

Feux extérieurs

Pour favoriser l'harmonie et la sécurité dans le voisinage, la Ville de Joliette vous invite à respecter les différentes dispositions prévues au règlement relatif aux feux extérieurs.

 

À retenir:

·        Il est interdit de maintenir un feu lorsque la fumée qu’il dégage nuit de façon excessive aux occupants des propriétés avoisinantes.

·        Il est interdit de faire ou de maintenir un feu à ciel ouvert ou un feu de joie à moins d’être détenteur d’un permis valide émis par le service des Incendies.

·        Il est interdit de faire brûler des feuilles ou du gazon.

·        Aucune autorisation n’est requise pour un feu dans un foyer réglementaire. Celui-ci doit être muni d’une cheminée de moins de trois (3) mètres, d’un pare-étincelles et installé à quatre (4) mètres des lignes de propriétés et de tout matériau combustible.

 

Avant de faire un feu, posez-vous ces questions: mon feu dérangera-t-il les voisins? Mon terrain est-il assez grand? Est-ce que le vent transportera la fumée et les tisons chez mon voisin? À noter que le règlement complet sur les feux extérieurs est disponible en ligne ici. Pour plus de détails, communiquez avec le service des Incendies au 450 753-8154.

Infolettre

Inscrivez-vous à l’infolettre
pour rester à l’affût
des dernières nouvelles.

S’inscrire