Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Actualités

19 avril 2019 / Communiqués

Rivière L'Assomption - Bris de glace

L'arrivée du printemps était attendue dans le secteur de Joliette. Ainsi, depuis trois jours, des travaux de bris de glace sont en cours sur la rivière L'Assomption. Les opérations s'effectuent à l'aide d'une pelle mécanique à longue portée, d'un aéroglisseur et de la fameuse rétrocaveuse amphibie communément appelée la grenouille.

Les travaux de bris de glace sur la rivière ont d'ailleurs occasionné la fermeture temporaire du pont, ce jeudi et vendredi, pour permettre à la pelle mécanique longue portée d'y prendre place et de compléter le travail de la grenouille qui travaillait au même moment plus au nord. Une situation particulière cette année, qui exigeait des mesures exceptionnelles.

Sur l’importance d’affaiblir la glace

L’affaiblissement préventif du couvert de glace est une mesure d’atténuation efficace du risque de formation d’embâcle. On le fait de deux manières : en perçant et en fracassant la glace. Dans un premier temps, les forages permettent d’accélérer les phénomènes d’érosion naturelle du couvert de glace. Le mouvement giratoire de l’eau dans les trous permet à la glace de s’éroder plus rapidement et de laisser aller les glaces.

Ces travaux sont rendus possibles grâce à une entente intervenue entre la Ville de Joliette, la municipalité de Saint-Charles-Borromée et la Ville de Notre-Dame-des-Prairies en matière de prévention des embâcles causant des inondations. Notons également que le ministère de la Sécurité publique offre un soutien aux municipalités par le biais du Programme général d’aide financière lors des sinistres réels ou imminents. Dans le cas présent, l’aide financière du ministère couvre 50 % de la facture totale.

Infolettre

Inscrivez-vous à l’infolettre
pour rester à l’affût
des dernières nouvelles.

S’inscrire