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Consultez régulièrement cette page pour suivre l'évolution de la situation et des éléments propres à Joliette. Soyez assurés que nous effectuons une mise à jour continue des informations utiles qui s'y trouvent. Vous pouvez également suivre la page Facebook de la Ville de Joliette pour rester à l’affût. 

Si vous pensez reconnaître les symptômes du Covid-19, nous vous prions de joindre sans tarder la direction de la Santé publique au 1 877-644-4545. 

Palier d'alerte 4 - Zone rouge (mise à jour - 19 octobre, 16 h 42)

Le ministère de la Santé et des Services sociaux confirme l'entrée en vigueur des mesures restrictives issues du palier 4 (alerte maximale) pour la MRC de Joliette dès ce jeudi 22 octobre. Les citoyens devront ainsi se conformer aux consignes découlant de la zone rouge.

20 octobre - Joliette adapte ses services aux citoyens - Consultez le communiqué de presse

Informations générales sur le Coronavirus         

  • Masque obligatoire

    Le port du masque ou du couvre-visage couvrant le nez et la bouche est obligatoire dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts pour les personnes de 10 ans et plus. 

    Plus de détails ici  

  • Mesures d’allègements financiers

    Pour permettre aux citoyens d’affronter cette période de crise et limiter les soucis financiers, la Ville de Joliette annonce de nouvelles mesures d’allègements financiers. Les citoyens qui doivent ainsi revoir leurs priorités peuvent dorénavant tenir compte de ces nouvelles échéances:

    Taxes municipales : Suspension des intérêts et des pénalités jusqu’au 15 octobre 2020

    Électricité (Hydro-Joliette) : Suspension des intérêts et pénalités jusqu’au 15 octobre 2020 – Possibilité d’étalement de factures (pour les montants de 100$ et plus)

    Frais de mutation immobilière : Suspension des intérêts et pénalités jusqu'au 15 octobre 2020 

    Facturation SDCJ : Report de la facturation relative à la cotisation de la Société de développement du centre-ville de Joliette, en septembre 2020 – Maintien de l’entente de financement municipal envers la Société de développement du centre-ville de Joliette

    Modification de vos ententes – Au cas par cas
    Concernant l'électricité, comme les ressources en place demeurent limitées, les citoyens qui désirent modifier ou prendre entente avec la Ville de Joliette sont invités à prioriser les contacts par courriel à guichet@ville.joliette.qc.ca.  Vous souhaitez modifier le montant prélevé automatiquement chaque mois pour l’électricité? Vous pouvez également nous laisser un message et nous vous reviendrons pour appliquer les modifications au cas par cas.


  • Propriétaires et résidents d’immeubles à logements multiples

    La transmission de la COVID-19 est présente dans Lanaudière.

    Pour freiner la propagation du virus, les propriétaires d’immeubles à logements doivent mettre en place les mesures suivantes.

    Consulter les mesures

  • Répertoire des organismes ouverts

    La Ville de Joliette tient à répertorier les organismes toujours fonctionnels sur le territoire en ce temps exceptionnel afin que vous ayez accès à toute l'aide possible. 

    Consultez la liste ici


  • Séance du conseil – Présentation devant public

    Suivant des mesures sanitaires strictes, les séances du conseil municipal sont à nouveau présentées devant public.

    Les citoyens intéressés à assister aux séances du conseil devront obligatoirement se conformer aux règles d’hygiène établies par le gouvernement du Québec et ainsi :

    • Porter le masque à l’entrée et à la sortie de l’hôtel de ville (possibilité de le retirer une fois assis);

    • Se désinfecter les mains dès leur entrée dans l’hôtel de ville;

    • Respecter la distanciation physique de deux mètres en tout temps.

    À des fins préventives, la salle du conseil sera pour sa part désinfectée et réaménagée de façon à distancier les chaises et les tables de travail. L’accès à celle-ci sera d’ailleurs contrôlé et le nombre de citoyens admis à l’intérieur sera limité au nombre de places assises disponibles. Afin de réduire tout risque de contamination, aucun document papier ne sera remis sur place. À noter également que les portes extérieures de l’hôtel de ville seront ouvertes 10 minutes avant le début de la séance.

    Toute personne présentant l’un des symptômes de la COVID-19 (toux, fièvre, difficultés respiratoires), ayant voyagé à l’extérieur du pays depuis moins de deux semaines ou étant en contact avec une personne atteinte du virus ne pourra assister à la séance.

  • Services municipaux à distance \ Réouverture des bureaux

    L'accueil de l’hôtel de ville est ouvert pour toute demande en lien avec les services municipaux ou le paiement de comptes. La prise de rendez-vous est privilégiée, combinée à des mesures sanitaires strictes afin de réduire au maximum les risques de propagation du virus. 

    • Port du masque obligatoire pour les personnes de 10 ans et plus;

    • Désinfection des mains à l'entrée;

    • Distanciation physique de deux mètres.

    Toute l’équipe de la Ville de Joliette demande à ses citoyens de continuer d’opter, dans la mesure du possible, pour les services à distance, soit le téléphone au 450 753-8000, le clavardage ou nos services en ligne. Avant de vous présenter, merci de téléphoner au 450 753-8000 afin de fixer un rendez-vous.

    Peu importe le sujet, la demande ou la requête à formuler à la Ville de Joliette, les citoyens sont invités à compléter le formulaire interactif disponible ici, en tout temps. Selon la nature de votre demande, une ressource vous rejoindra ensuite par téléphone ou courriel, selon votre préférence.

    Voici aussi quelques liens qui pourraient vous être utiles:

    1. Comment me procurer une carte citoyen sans me déplacer? 

    2. Comment payer un compte de taxes sans me déplacer? 

    3. Comment payer une facture d'électricité sans me déplacer? 

    4. Comment régler une contravention ou une somme due à la Cour municipale sans me déplacer?(Notez que les frais de 7$ pour le paiement en ligne sont abolis)

    Quelques coordonnées directes:


    Boîte de dépôt

    Afin d'assurer la continuité de nos services malgré la situation, sachez qu'une boîte de dépôt sécuritaire a été installée à la porte d'entrée de l'hôtel de ville. Pour toute personne n'ayant pas accès à nos services en ligne, cette solution est présente afin de recevoir vos paiements de taxes, d'Hydro-Joliette, formulaires, ou toute autre demande.

    Assurez-vous de bien identifier le tout dans une enveloppe, au nom du service destinataire, avec vos coordonnées.