Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Merci aussi de consulter régulièrement cette page pour suivre l'évolution de la situation et des éléments propres à votre Ville. Soyez assurés que nous effectuons une mise à jour continue des informations utiles qui se trouvent sur cette page. Vous pouvez également suivre la page Facebook de la Ville de Joliette pour rester à l’affût. 

Si vous pensez reconnaître les symptômes du Covid-19, nous vous prions de joindre sans tarder la direction de la santé au 1 877-644-4545. 

La Ville de Joliette vous remercie pour la solidarité dont vous faites preuve en cette période. Merci de veiller les uns sur les autres et de garder vos distances... par amour pour vos proches.

Informations générales sur le Coronavirus, par le gouvernement du Québec         Guide d'autosoins

  • Activités à la maison - Nos suggestions

    La situation oblige, c’est l’isolement volontaire à la maison avec les enfants. Notre équipe des Loisirs vous a toutefois déniché de petites perles en ligne pour bouger, rire et amuser toute la famille! 

    Consultez nos suggestions

  • Bénévoles recherchés

    Vous souhaitez venir en aide à la communauté? Utilisez la plateforme mise en oeuvre par le gouvernement du Québec. Votre aide est précieuse. 

    S’inscrire ici

  • Collecte des matières résiduelles - Nouvelles directives

    IMPORTANT - La collecte des encombrants prévue dans la semaine du 13 avril est reportée à la semaine du 20 avril. 

    La MRC de Joliette et EBI Environnement vous invitent cependant à respecter ces nouvelles consignes:

    • Gardez vos contenants consignés à la maison.

    • Par mesure de précaution, les mouchoirs ne peuvent plus être mis dans les matières organiques.

    • Vos mouchoirs, lingettes et gants souillés doivent être mis dans des sacs bien fermés avant d’être placés dans des contenants de déchets fermés.

    • Les mouchoirs, papiers à mains, couches et tout produit d'hygiène corporelle ne doivent JAMAIS se retrouver dans le bac bleu 

    • Si vous êtes positif à la COVID-19 ou avez été en contact avec quelqu'un ayant contracté le virus, nous vous demandons de mettre vos matières recyclables directement à la poubelle par mesure préventive pour les travailleurs au triage.

    Écocentre

    Réouverture à compter du 27 avril
    Nouvel horaire jusqu’au 31 juillet 

    • Lundi au mercredi, vendredi et samedi → 7 h 30 à 16 h 30

    • Jeudi → 7 h 30 à 19 h  

    Dans l’objectif de respecter les consignes de la direction de la Santé publique, rappelons que l’écocentre ne devrait servir qu’en cas d’urgence seulement. Prévoir des délais supplémentaires étant donné le confinement et les mesures de distanciation. Notez qu’il n’y aura aucune manipulation de permis de conduire ou autre preuve (examen du permis à distance). La validation des matières (origine et type de matières) sera faite verbalement. Il ne sera pas possible de faire un prêt de matériel (balais, pelle, etc.). Les citoyens devront prévoir leur équipement si requis. Les mesures de distanciation sociale (2 mètres) seront strictement respectées.

  • Cour municipale commune - Réduction maximale des comparutions physiques

    La Cour municipale commune de Joliette avise la population qu’elle modifie le traitement des dossiers en réduisant au maximum les comparutions physiques. Les dossiers criminels seront ainsi évalués au cas par cas. Les personnes concernées doivent contacter la Cour municipale commune de Joliette pour connaître les modalités au 450 753-8123. Pour les cas urgents, le tribunal siégera à huis clos, selon un protocole défini de prévention et de désinfection. 

    Le traitement des contestations de constats d’infractions sera reporté à une date ultérieure. Pour information, vous êtes priés de joindre la Cour municipale commune du lundi au vendredi de 8 h 30 à midi et de 13 h 15 à 16 h 30 au 450 753-8123. À noter que les frais de 7$ pour les paiements de constats en ligne ont été abolis. 

  • Déménagement

  • Entreprises et commerces en service - Livraison

    La Chambre de commerce du Grand Joliette a mis sur pied une liste des entreprises qui poursuivent leurs opérations en temps de crise, qui offrent la livraison et/ou des services en ligne. Consultez la liste à jour en cliquant ici. Vous pouvez également rejoindre ce groupe public Facebook réunissant citoyens et commerces locaux afin d'afficher toutes leurs offres. 

    Vous êtes une entreprise/restaurant qui offrez un service en ligne ou de livraison? La Chambre de commerce du Grand Joliette vous invite à remplir ce formulaire afin d'être répertorié. 

    Centre-ville
    Vous pouvez également consulter le répertoire des commerces et restaurants du centre-ville de Joliette offrant la livraison.

    Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises
    Vous êtes entrepreneur et souhaitez bénéficier de l'aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises? Nous vous invitons à contacter le Corporation de Développement Économique de la MRC de Joliette via leur site Web ou par téléphone au 450 752-5566.


  • Événements annulés ou reportés

    Afin d'être bien informé, voici un compte-rendu des événements annulés. À la suite des directives émises par les autorités gouvernementales, la Ville de Joliette a choisi de suspendre toutes ses activités des mois de mars, avril et mai jusqu'à nouvel ordre. 

    Consultez la liste ici


  • Livraison en pharmacies et en épiceries

    Afin de suivre les mesures émises par les autorités gouvernementales, nous vous invitons à opter pour les services de livraisons à domicile lorsque possible. Voici une liste des épiceries et pharmacies de la région de Joliette qui offrent cette possibilité de livraison en commandant par téléphone ou par Internet:

    Votre épicerie et/ou pharmacie offre la livraison à Joliette et ne se trouve pas dans la liste? Écrivez-nous à communication@ville.joliette.qc.ca

    Vous souhaiteriez offrir la livraison spécialement pour cette période? Consultez ce site qui offre ce support aux petites entreprises. 


  • Mesures d’allègements financiers

    Pour permettre aux citoyens d’affronter cette période de crise et limiter les soucis financiers, la Ville de Joliette annonce de nouvelles mesures d’allègements financiers. Les citoyens qui doivent ainsi revoir leurs priorités peuvent dorénavant tenir compte de ces nouvelles échéances:

    Taxes municipales : Suspension des intérêts et des pénalités jusqu’au 15 octobre 2020

    Électricité (Hydro-Joliette) : Suspension des intérêts et pénalités jusqu’au 15 octobre 2020 – Possibilité d’étalement de factures (pour les montants de 100$ et plus)

    Frais de mutation immobilière : Suspension des intérêts et pénalités jusqu'au 15 octobre 2020 

    Facturation SDCJ : Report de la facturation relative à la cotisation de la Société de développement du centre-ville de Joliette, en septembre 2020 – Maintien de l’entente de financement municipal envers la Société de développement du centre-ville de Joliette

    Modification de vos ententes – Au cas par cas
    Concernant l'électricité, comme les ressources en place demeurent limitées, les citoyens qui désirent modifier ou prendre entente avec la Ville de Joliette sont invités à prioriser les contacts par courriel à guichet@ville.joliette.qc.ca.  Vous souhaitez modifier le montant prélevé automatiquement chaque mois pour l’électricité? Vous pouvez également nous laisser un message et nous vous reviendrons pour appliquer les modifications au cas par cas.


  • Permis de brûlage | Suspension

    Notez qu’aucun permis de brûlage ne sera accordé jusqu’à nouvel ordre en raison de la pandémie. Aucun feu à ciel ouvert n’est donc toléré. 

    Par ailleurs, on rappelle qu’il est interdit de faire brûler des feuilles ou autres résidus naturels à l’extérieur. La fumée qu'il dégage nuit de façon excessive aux occupants des propriétés avoisinantes. 

    Consultez la réglementation complète sur les feux extérieurs 

  • Programmation du printemps - Loisirs - Annulation

    Compte tenu de la situation, les activités offertes dans la programmation du printemps (prévue au début avril) sont annulées.

    Rappelons que le vendredi 13 mars dernier, la Ville de Joliette annonçait la fermeture temporaire de ses lieux publics de rassemblement et l'annulation de certaines activités récréatives :

    • Fermeture du Centre récréatif Marcel-Bonin

    • Fermeture de la Bibliothèque Rina-Lasnier (ouverture du comptoir de prêt sur appel le 1er juin)

    • Fermeture de L’Arsenal

    • Fermeture de la patinoire BLEU BLANC BOUGE (fin de saison définitive)

    • Suspension des activités municipales présentées au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

    • Suspension des activités municipales présentées au Centre multisport

    • Suspension des activités municipales présentées aux écoles Barthélemy-Joliette et Marie-Charlotte

    • Fermeture des modules et aires de jeux dans tous les parcs

  • Propriétaires et résidents d’immeubles à logements multiples

    La transmission de la COVID-19 est présente dans Lanaudière.

    Pour freiner la propagation du virus, les propriétaires d’immeubles à logements doivent mettre en place les mesures suivantes.

    Consulter les mesures

  • Répertoire des organismes ouverts

    La Ville de Joliette tient à répertorier les organismes toujours fonctionnels sur le territoire en ce temps exceptionnel afin que vous ayez accès à toute l'aide possible. 

    Consultez la liste ici


  • Séance du conseil – Présentation à huis clos

    Tel que prescrit dans un récent arrêté ministériel, les séances du conseil municipal se tiendront en l’absence du public. En temps réel, les citoyens pourront suivre le déroulement de la séance à travers la présentation des résumés de chacune des résolutions, sur le site Internet de la Ville de Joliette.

    Faites état de vos questions par courriel à mairie@ville.joliette.qc.ca ou joignez-nous au 450 753-8020 du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 12 h et entre 13 h 15 et 16 h 30.

    Consultez la prochaine séance à l’horaire.

  • Services municipaux à distance

    Dans un souci préventif, rappelons que tous les édifices municipaux sont fermés à la population. Seuls les employés y sont autorisés. Les services aux citoyens sont maintenus par téléphone, courriel ou solution en ligne. Sur les heures normales de bureau, vous pouvez nous joindre au 450 753-8000, par courriel à info@ville.joliette.qc.ca ou en utilisant nos solutions numériques disponibles au www.joliette.ca

    Peu importe le sujet, la demande ou la requête à formuler à la Ville de Joliette, les citoyens sont invités à compléter le formulaire interactif disponible ici, en tout temps. Selon la nature de votre demande, une ressource vous rejoindra ensuite par téléphone ou courriel, selon votre préférence.

    Voici aussi quelques liens qui pourraient vous être utiles:

    1. Comment me procurer une carte citoyen sans me déplacer? 

    2. Comment payer un compte de taxes sans me déplacer? 

    3. Comment payer une facture d'électricité sans me déplacer? 

    4. Comment régler une contravention ou une somme due à la Cour municipale sans me déplacer?(Notez que les frais de 7$ pour le paiement en ligne sont abolis)

    Quelques coordonnées directes:


    Boîte de dépôt

    Afin d'assurer la continuité de nos services malgré la fermeture des bâtiments municipaux, sachez qu'une boîte de dépôt sécuritaire a été installée à la porte d'entrée de l'hôtel de ville. Pour toute personne n'ayant pas accès à nos services en ligne, cette solution est présente afin de recevoir vos paiements de taxes, d'Hydro-Joliette, formulaires, ou toute autre demande.

    Assurez-vous de bien identifier le tout dans une enveloppe, au nom du service destinataire, avec vos coordonnées.


  • Stationnements municipaux gratuits

    La Ville de Joliette officialise également la levée des frais de stationnements municipaux normalement applicables dans le secteur centre-ville jusqu’au 30 juin 2020. 

  • Transport en commun

    En accord avec les dernières consignes émises par le gouvernement du Québec et de la Santé publique, les MRC de Joliette, Montcalm, Matawinie et de D’Autray désirent informer leur clientèle du retour à l’horaire régulier de la majorité des différents circuits régionaux et ce, à compter du lundi 25 mai. Ce retour à l’horaire régulier est néanmoins assorti d’une série de mesures exigées par le gouvernement du Québec/Santé publique.

    Consultez les horaires détaillés ici

  • Veille

    La Ville de Joliette tient à rassurer la population concernant les mesures d’intervention qui pourraient être requises en situation d’urgence. Suivant son plan de mesures d’urgence, les ressources de premières lignes ont été placées en mode veille. Les premiers répondants que constituent les membres du service des Incendies de Joliette en sont également à se doter d’un protocole adapté à la situation.