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Merci aussi de consulter régulièrement cette page pour suivre l'évolution de la situation et des éléments propres à votre Ville. Soyez assurés que nous effectuons une mise à jour continue des informations utiles qui se trouvent sur cette page. Vous pouvez également suivre la page Facebook de la Ville de Joliette pour rester à l’affût. 

Si vous pensez reconnaître les symptômes du Covid-19, nous vous prions de joindre sans tarder la direction de la santé au 1 877-644-4545. 

La Ville de Joliette vous remercie pour la solidarité dont vous faites preuve en cette période. Merci de veiller les uns sur les autres et de garder vos distances... par amour pour vos proches.

Informations générales sur le Coronavirus, par le gouvernement du Québec         Guide d'autosoins

  • Déménagement

  • Entreprises et commerces en service - Livraison

    La Chambre de commerce du Grand Joliette a mis sur pied une liste des entreprises qui poursuivent leurs opérations en temps de crise, qui offrent la livraison et/ou des services en ligne. Consultez la liste à jour en cliquant ici. Vous pouvez également rejoindre ce groupe public Facebook réunissant citoyens et commerces locaux afin d'afficher toutes leurs offres. 

    Vous êtes une entreprise/restaurant qui offrez un service en ligne ou de livraison? La Chambre de commerce du Grand Joliette vous invite à remplir ce formulaire afin d'être répertorié. 

    Centre-ville
    Vous pouvez également consulter le répertoire des commerces et restaurants du centre-ville de Joliette offrant la livraison.

    Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises
    Vous êtes entrepreneur et souhaitez bénéficier de l'aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises? Nous vous invitons à contacter le Corporation de Développement Économique de la MRC de Joliette via leur site Web ou par téléphone au 450 752-5566.


  • Masque obligatoire

    Le port du masque ou du couvre-visage couvrant le nez et la bouche sera obligatoire dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts à compter du 18 juillet 2020 pour les personnes de 12 ans et plus. 

    Plus de détails ici  

  • Mesures d’allègements financiers

    Pour permettre aux citoyens d’affronter cette période de crise et limiter les soucis financiers, la Ville de Joliette annonce de nouvelles mesures d’allègements financiers. Les citoyens qui doivent ainsi revoir leurs priorités peuvent dorénavant tenir compte de ces nouvelles échéances:

    Taxes municipales : Suspension des intérêts et des pénalités jusqu’au 15 octobre 2020

    Électricité (Hydro-Joliette) : Suspension des intérêts et pénalités jusqu’au 15 octobre 2020 – Possibilité d’étalement de factures (pour les montants de 100$ et plus)

    Frais de mutation immobilière : Suspension des intérêts et pénalités jusqu'au 15 octobre 2020 

    Facturation SDCJ : Report de la facturation relative à la cotisation de la Société de développement du centre-ville de Joliette, en septembre 2020 – Maintien de l’entente de financement municipal envers la Société de développement du centre-ville de Joliette

    Modification de vos ententes – Au cas par cas
    Concernant l'électricité, comme les ressources en place demeurent limitées, les citoyens qui désirent modifier ou prendre entente avec la Ville de Joliette sont invités à prioriser les contacts par courriel à guichet@ville.joliette.qc.ca.  Vous souhaitez modifier le montant prélevé automatiquement chaque mois pour l’électricité? Vous pouvez également nous laisser un message et nous vous reviendrons pour appliquer les modifications au cas par cas.


  • Propriétaires et résidents d’immeubles à logements multiples

    La transmission de la COVID-19 est présente dans Lanaudière.

    Pour freiner la propagation du virus, les propriétaires d’immeubles à logements doivent mettre en place les mesures suivantes.

    Consulter les mesures

  • Répertoire des organismes ouverts

    La Ville de Joliette tient à répertorier les organismes toujours fonctionnels sur le territoire en ce temps exceptionnel afin que vous ayez accès à toute l'aide possible. 

    Consultez la liste ici


  • Services municipaux à distance

    La Ville de Joliette annonce la réouverture de l’accueil de l’hôtel de ville pour toute demande en lien avec les services municipaux ou le paiement de comptes. La prise de rendez-vous sera privilégiée, combinée à des mesures sanitaires strictes afin de réduire au maximum les risques de propagation du virus. 

    • Port du masque obligatoire pour les personnes de 12 ans et plus;

    • Désinfection des mains à l'entrée;

    • Distanciation physique de deux mètres.

    Toute l’équipe de la Ville de Joliette demande à ses citoyens de continuer d’opter, dans la mesure du possible, pour les services à distance, soit le téléphone au 450 753-8000, le clavardage ou nos services en ligne. Avant de vous présenter, merci de téléphoner au 450 753-8000 afin de fixer un rendez-vous.

    Peu importe le sujet, la demande ou la requête à formuler à la Ville de Joliette, les citoyens sont invités à compléter le formulaire interactif disponible ici, en tout temps. Selon la nature de votre demande, une ressource vous rejoindra ensuite par téléphone ou courriel, selon votre préférence.

    Voici aussi quelques liens qui pourraient vous être utiles:

    1. Comment me procurer une carte citoyen sans me déplacer? 

    2. Comment payer un compte de taxes sans me déplacer? 

    3. Comment payer une facture d'électricité sans me déplacer? 

    4. Comment régler une contravention ou une somme due à la Cour municipale sans me déplacer?(Notez que les frais de 7$ pour le paiement en ligne sont abolis)

    Quelques coordonnées directes:


    Boîte de dépôt

    Afin d'assurer la continuité de nos services malgré la fermeture des bâtiments municipaux, sachez qu'une boîte de dépôt sécuritaire a été installée à la porte d'entrée de l'hôtel de ville. Pour toute personne n'ayant pas accès à nos services en ligne, cette solution est présente afin de recevoir vos paiements de taxes, d'Hydro-Joliette, formulaires, ou toute autre demande.

    Assurez-vous de bien identifier le tout dans une enveloppe, au nom du service destinataire, avec vos coordonnées.



  • Veille

    La Ville de Joliette tient à rassurer la population concernant les mesures d’intervention qui pourraient être requises en situation d’urgence. Suivant son plan de mesures d’urgence, les ressources de premières lignes ont été placées en mode veille. Les premiers répondants que constituent les membres du service des Incendies de Joliette en sont également à se doter d’un protocole adapté à la situation.