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F.A.Q. des travaux d'infrastructure 2022, Rue Piette

Vous avez des interrogations concernant les travaux d'infrastructures de la rue Piette prévus durant l'été 2022? Trouvez réponses à vos questions sur cette page!

1. En quoi consistent les travaux?

Les travaux consistent au remplacement des réseaux d’aqueduc et d’égouts combinés par de nouvelles conduites d’aqueduc, d’égouts pluvial et sanitaire. Les bordures et trottoirs de béton, structures de rues et pavages seront également refaits.

2. À quelle date les travaux débuteront-ils et quelle sera leur durée?

Les travaux devraient s’échelonner du 8 août au 25 novembre 2022. À noter qu’une couche de surface sera réalisée en 2023 et que la durée de cette dernière phase de travaux sera d’environ dix jours.

3. Quel sera l’horaire des travaux?

Les travaux se dérouleront du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h.

4. Est-ce qu’il y aura des chemins de détour?

Oui, il y aura des chemins de détour en fonction des différentes phases des travaux. Pour consulter le chemin de détour, cliquez ici.

5. Est-ce que les travaux augmenteront les comptes de taxes municipales?

Non. Ces travaux n’entraîneront pas de changement sur l’évaluation municipale.

6. Quel est l’aménagement projeté?

L’aménagement projeté apportera plusieurs améliorations, dont l'agrandissement des espaces de verdure actuels et l’ajout d’arbres.

7. Est-ce que des arbres seront abattus

Oui, afin de procéder aux travaux, 19 arbres seront abattus.

À noter que 67 arbres seront plantés, et donc, nous pourrons compter un total de 48 arbres supplémentaires sur ce tronçon de rue.

8. Est-ce que les travaux auront un impact sur les services?

La collecte des matières résiduelles (ordures, recyclage et compost) se déroulera comme à l’habitude, et ce, durant toute la période des travaux. Nous vous prions de placer vos bacs à l’endroit habituel, tout en respectant le calendrier des collectes. L’entrepreneur aura la responsabilité de déplacer votre bac vers le lieu où le camion pourra récupérer son contenu (lieu variable selon l’avancement des travaux). Nous vous demandons donc d’identifier vos bacs (adresse bien visible), pour éviter des erreurs dans le retour de ceux-ci.

Pour ce qui est du service postal, à moins d’avis contraire de sa part, Postes Canada vous invitera à aller recueillir votre courrier au bureau de poste pendant la durée des travaux. Pour le courrier et les colis distribués par un autre fournisseur (ex. : UPS, Amazon,etc.), il est conseillé de les faire parvenir à une autre adresse pendant la durée des travaux.

9. Que fera la Ville pour limiter les impacts des travaux pour les commerçants et les citoyens?

La Ville s’engage à maintenir les citoyens et commerçants informés des travaux. De ce fait, tous les détails sur les travaux seront diffusées sur sur la page Facebook de la Ville ainsi que dans sur la page Travaux et chantiers du site web.

10. Est-ce que les travaux auront un impact sur les espaces de stationnement?

Oui, les travaux occasionneront un impact sur les espaces de stationnement. Pour une durée approximative de 4 semaines, et ce, en fonction des phases des travaux, les stationnements privés ne seront pas accessibles. Les résidents des rues touchées par les travaux devront stationner leurs véhicules dans les rues avoisinant leur domicile.

Pour toute question spécifique, les Joliettaines et Joliettains sont invités à composer le 450 753-8000.