Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

F.A.Q. des travaux d'infrastructure 2021

Vous avez des interrogations concernant les travaux d'infrastructures aux rues Richard, Baby, Fabre, Sainte-Anne et Guilbault prévus durant l'été 2021? Trouvez réponses à vos questions sur cette page!

1. En quoi consistent les travaux?

Les travaux consistent au remplacement des réseaux d’aqueducs et d’égouts combinés par un nouveau réseau d’aqueduc et de nouvelles conduites d’aqueducs, d’égouts pluviaux et sanitaires.

2. À quelle date les travaux débuteront-ils et quelle sera leur durée?

Les travaux devraient s’échelonner du 10 mai à la mi-novembre 2021. Cliquez ici pour consulter l'échéancier officiel. À noter qu’une couche de pavage final sera réalisée au printemps 2022.

3. Quel sera l’horaire des travaux?

Les travaux se dérouleront du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h.

4. Est-ce qu’il y aura des chemins de détour?

Oui, il y aura des chemins de détour en fonction des différentes phases des travaux. Pour consulter le chemin de détour, cliquez ici.

5. Est-ce que les travaux augmenteront les comptes de taxes municipales?

Non. Ces travaux n’entraîneront pas de changement sur l’évaluation municipale.

6. Quel est l’aménagement projeté?

L’aménagement projeté apportera plusieurs améliorations, dont des espaces de verdure supplémentaires, un ajout d’arbres et l’aménagement d’une piste cyclable.

Ces aménagements obligent à modifier le sens de la circulation de certaines rues :

  • Rue Baby : sens unique de Saint-Marc vers Sainte-Anne

  • Rue Guilbault : sens unique de Fabre vers Richard

Également, étant donné la configuration très étroite de la rue rue Saint-Marc, celle-ci deviendra à sens unique de Richard vers Baby afin d’assurer une meilleure circulation.

7. Est-ce que des arbres seront abattus

Oui, des arbres seront abattus.

Il y a en tout 72 arbres dans ce secteur présentement et 29 d’entre eux seront abattus :

  • 65 arbres sur la rue Richard : 22 seront abattus.

Ces 22 arbres sont en fin de vie ou très affectés par un champignon qui attaque les chênes rouges. Comme la majorité des arbres sur Richard sont des chênes, ces abattages permettront de planter d’autres essences d’arbres pour ainsi augmenter la résilience par rapport aux changements climatiques, aux maladies et insectes que promet l’avenir.

  • 5 arbres sur la rue Fabre : Ces 5 arbres seront abattus

  • 2 arbres sur la rue Guilbault : Ces 2 arbres seront abattus

  • Il n’y a aucun arbre sur la rue Sainte-Anne.

 À noter que plus de 200 arbres d’une douzaine d’essences différentes seront plantés.

8. Est-ce que les travaux auront un impact sur les espaces de stationnement?

Oui, les travaux occasionneront le retrait d’espaces de stationnement. Les stationnements privés ne seront pas accessibles. Toutefois, la Ville a fait des ententes afin d’accéder à des stationnements temporaires aux endroits suivants :

  • L’ancien Motel du Nord à côté du viaduc : +/- 10-15 places de la mi-mai à la mi-novembre 2021

  • Stationnement de l’école sur Guilbault :  +/- 20 places du 30 juin au 27 août 2021

  • Autres espaces à confirmer avant le début des travaux

Des vignettes seront émises pour les citoyens désirant utiliser ces espaces de stationnement. Pour obtenir une vignette, veuillez communiquer avec M. Gilles Tremblay ou Mme Solie Masse au 450 753-8000.

9. Et les services durant les travaux?

La collecte des matières résiduelles (ordures, recyclage et compost) se déroulera comme à l’habitude, et ce, durant toute la période des travaux. Nous vous prions de placer vos bacs à l’endroit habituel, tout en respectant le calendrier des collectes. L’entrepreneur aura la responsabilité de déplacer votre bac vers le lieu où le camion pourra récupérer son contenu (lieu variable selon l’avancement des travaux). Nous vous demandons donc d’identifier vos bacs (adresse bien visible), pour éviter des erreurs dans le retour de ceux-ci.

Pour ce qui est du service postal, à moins d’avis contraire de sa part, Postes Canada vous invitera à aller recueillir votre courrier au bureau de poste pendant la durée des travaux. Pour le courrier et les colis distribués par un autre fournisseur (ex. : UPS, Amazon,etc.), il est conseillé de les faire parvenir à une autre adresse pendant la durée des travaux.

10. Que fera la Ville pour limiter les impacts des travaux pour les commerçants et les citoyens?

La Ville s’engage à maintenir les citoyens et commerçants informés des travaux. Les informations sur les travaux seront diffusées sur ses médias locaux. De l’affichage est aussi prévu pour identifier les points d’accès aux commerces.