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F.A.Q. des travaux d'infrastructure 2022, Rues Saint-Antoine, De Lanaudière et Lajoie

Vous avez des interrogations concernant les travaux d'infrastructures aux rues Saint-Antoine, De Lanaudière et Lajoie prévus durant l'été 2022? Trouvez réponses à vos questions sur cette page!

1. En quoi consistent les travaux?

Les travaux consistent au remplacement des réseaux d’aqueduc et d’égouts combinés par de nouvelles conduites d’aqueduc, d’égouts pluvial et sanitaire. Les bordures et trottoirs de béton, structures de rues et pavages seront également refaits. 

2. À quelle date les travaux débuteront-ils et quelle sera leur durée?

Les travaux devraient s’échelonner du 23 mai à la mi-novembre 2022. À noter qu’une couche de pavage final sera réalisée au printemps 2023.

3. Quel sera l’horaire des travaux?

Les travaux se dérouleront du lundi au jeudi, de 7 h à 17 h 30 et le vendredi, de 7 h à 12 h. 

4. Est-ce qu’il y aura des chemins de détour?

Oui, il y aura des chemins de détour en fonction des différentes phases des travaux. Pour consulter le chemin de détour, cliquez ici.

5. Est-ce que les travaux augmenteront les comptes de taxes municipales?

Non. Ces travaux n’entraîneront pas de changement sur l’évaluation municipale.

6. Quel est l’aménagement projeté?

L’aménagement projeté apportera plusieurs améliorations, dont des espaces de verdure supplémentaires, un ajout d’arbres et la sécurisation du transport actif.

7. Est-ce que des arbres seront abattus

Oui, des arbres seront abattus.

En ce qui a trait aux travaux sur les rues Saint-Antoine, De Lanaudière et Lajoie, il y a en tout 25 arbres présentement dans le secteur et 6 d’entre eux seront abattus. À noter que 31 arbres seront ajoutés.

8. Est-ce que les travaux auront un impact sur les services?

La collecte des matières résiduelles (ordures, recyclage et compost) se déroulera comme à l’habitude, et ce, durant toute la période des travaux. Nous vous prions de placer vos bacs à l’endroit habituel, tout en respectant le calendrier des collectes. L’entrepreneur aura la responsabilité de déplacer votre bac vers le lieu où le camion pourra récupérer son contenu (lieu variable selon l’avancement des travaux). Nous vous demandons donc d’identifier vos bacs (adresse bien visible), pour éviter des erreurs dans le retour de ceux-ci.

Pour ce qui est du service postal, à moins d’avis contraire de sa part, Postes Canada vous invitera à aller recueillir votre courrier au bureau de poste pendant la durée des travaux. Pour le courrier et les colis distribués par un autre fournisseur (ex. : UPS, Amazon,etc.), il est conseillé de les faire parvenir à une autre adresse pendant la durée des travaux.

9. Que fera la Ville pour limiter les impacts des travaux pour les commerçants et les citoyens?

La Ville s’engage à maintenir les citoyens et commerçants informés des travaux. Les informations sur les travaux seront diffusées sur ses médias locaux. De l’affichage est aussi prévu pour identifier les points d’accès aux commerces.

10. Est-ce que les travaux auront un impact sur les espaces de stationnement?

Oui, les travaux occasionneront un impact sur les espaces de stationnement. Les stationnements privés ne seront pas accessibles. Toutefois, la Ville a fait des ententes afin d’accéder à des stationnements temporaires.

Des vignettes seront émises pour les citoyens désirant utiliser ces espaces de stationnement. Pour obtenir une vignette, veuillez communiquer avec M. Gilles Tremblay 450 753-8000 en mentionnant que vous souhaitez obtenir une vignette de stationnement dans le cadre des travaux.