Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Changements climatiques

Réduction des émissions de GES

Engagée dans la lutte contre les changements climatiques, la Ville de Joliette a adopté un Plan d’action visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) 2015-2020 en décembre 2014 basé sur l’inventaire des GES 2012. Un bilan des réalisations a été produit à l’automne 2021.

L’inventaire des GES réalisé à l’hiver 2022 montre que les émissions attribuables aux activités de la Ville elle-même (émissions corporatives) ont diminué d’environ 8% par rapport aux émissions de 2012 et 2019. En ajoutant les travaux de rénovation réalisés à l’usine d’eau potable en 2021, la réduction des émissions est estimée à environ 15% depuis 2012 et considérant que la cible que s’était donnée la Ville était d’une réduction de 14% entre 2012 et 2020, on peut en déduire que l’objectif a été atteint !

Sachant que les objectifs internationaux et du Québec ne s’arrêtent pas là, un nouveau Plan de réduction des émissions de GES est en cours d’élaboration et devrait voir le jour au cours des prochains mois.

Adaptation aux changements climatiques

Bien que la réduction des émissions de GES soit importante pour limiter les impacts des changements climatiques, ceux-ci sont déjà bien entamés et il faut s’y préparer. La Ville travaille actuellement sur un Plan d’adaptation aux changements climatiques qui devrait voir le jour dans les prochains mois.

Le portrait climatique suivant montre les impacts à prévoir dans les prochaines années.

Pour plus de détails sur les projections climatiques dans la région, consultez-le :

Appui à la déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique

En présence de plusieurs dizaines de citoyens engagés dans la lutte aux changements climatiques, le conseil municipal de Joliette adoptait le 18 mars 2019 une résolution d’appui à la déclaration citoyenne universelle d'urgence climatique. 

Résolution d'appui à la déclaration citoyenne universelle d'urgence climatique

Espace citoyen civis

Inscrivez-vous à l’espace citoyen Civis
pour recevoir des alertes
sur votre cellulaire.

Visitez l’espace citoyen