Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Travaux et chantiers

Avis par texto/courriel

Inscrivez-vous à l'espace citoyen Civis de la Ville de Joliette et soyez avisé en tout temps en cas de :

  • Travaux - Fermeture de rue;

  • Avis d'ébullition d'eau;

  • Panne/interruption de courant;

  • Etc.

Espace citoyen Civis

  • Travaux d'infrastructures | Rues Saint-Antoine, De Lanaudière et Lajoie

    Des travaux d’infrastructures seront effectués à l’été 2022 sur les rues Saint-Antoine, De Lanaudière et Lajoie. Ces travaux consisteront essentiellement au remplacement des réseaux d’aqueduc et d’égouts combinés par de nouvelles conduites d’aqueduc, d’égouts pluvial et sanitaire. Les bordures et trottoirs de béton, structures de rues et pavages seront également refaits.

    Nous vous invitons à consulter la foire aux questions, le plan de la zone des travaux de même que la présentation utilisée lors de la séance d’information tenue le 13 avril 2022 :

    Foire aux questions  Échéancier estimé des travaux

    Carte des travaux

    Présentation de la séance d’information du 13 avril 2022

  • Travaux d'abattage | Boisé du parc Pierre-Charbonneau

    La maladie corticale du hêtre, présente au Québec depuis le milieu des années 1960, perpétue ses dégâts dévastateurs sur le territoire. Avec près de 1000 arbres infectés, répartis sur les 4 km du boisé du parc Pierre-Charbonneau, la Ville de Joliette poursuit la réalisation de son plan d’intervention d’abattage, de valorisation et de remplacement des arbres infectés. Cette décision s’impose à la suite des constats d’une étude menée par Sylva Croissance sur la santé des hêtres afin de préciser leur niveau de dégradation par la maladie corticale du hêtre.

    Ces arbres, déjà bien malades, doivent être abattus dans les meilleurs délais afin d’assurer la sécurité des utilisateurs des sentiers, maximiser leur valorisation et réduire les coûts des travaux. Une fois les arbres éliminés, la Ville procèdera à l’essouchage et au remplacement des hêtres malades.

    Abattage des hêtres malades

    Les travaux d'abattage d'arbres malades dans le boisé du parc Pierre-Charbonneau, réalisés par la firme Sylva Croissance, seront effectués en deux phases. La première à l'hiver 2022-2023 et la deuxième en 2023.

    • La première phase des travaux, d'une durée approximative de 5 à 6 semaines, consiste à abattre les arbres malades et à retirer leur souche. Pendant cette période, les sentiers du parc Pierre-Charbonneau seront complètement fermés. 

    • La deuxième phase des travaux, d'une durée approximative de 4 à 5 semaines, consiste à enlever les branches restantes et à procéder au débroussaillage. 

    Valorisation du bois

    La valorisation consiste à redonner une valeur à l’arbre abattu, dans ce cas-ci, le hêtre. Pour ce faire, le bois de l’arbre est transformé en planches ou en énergie, selon la catégorisation faite par le professionnel responsable. Les profits reliés à la vente du bois seront utilisés dans le cadre du plan d’intervention d’abattage, de valorisation et de remplacement des arbres. 

    Remplacement des arbres

    Dans le cadre de ce projet d’abattage, la Ville de Joliette procèdera au reboisement de 850 pousses d’arbres. Cette mesure a comme objectif d’augmenter la biodiversité dans le boisé du parc Pierre-Charbonneau, augmenter la compétition face aux hêtres et augmenter la régénération dans les secteurs où il y en a moins. Les plants reboisés seront composés d’espèces qui sont déjà présentes dans le parc ainsi que de nouvelles espèces.