Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Travaux en cours

Avis par texto/courriel

Inscrivez-vous au portail citoyen de la Ville de Joliette et soyez avisé en tout temps en cas de :

  • Travaux - Fermeture de rue;
  • Avis d'ébullition d'eau;
  • Panne/interruption de courant;
  • Etc.

Inscription au portail citoyen

  • Rue Saint-Pierre Sud - Réfection majeure - 2019

    Réfection de la rue Saint-Pierre

    Tel qu’annoncé il y a plus d’un an, la Ville de Joliette effectue d’importants travaux d’infrastructures sur la rue Saint-Pierre Sud, entre les rues Lépine et Piette.

    Les travaux qui s’échelonneront jusqu’en novembre consisteront essentiellement au remplacement des réseaux d’aqueduc et d’égouts combinés par de nouvelles conduites d’aqueduc, d’égout pluvial et d’égout sanitaire. Les bordures, les trottoirs, le pavage et l’aménagement paysager seront refaits par la même occasion. Outre le remplacement nécessaire des conduites, la fluidité de la circulation sera améliorée et de nouveaux aménagements sécuritaires pour piétons et cyclistes s’ajouteront.

    Réaménagement de l'intersection:


    Aménagement projeté (coupe transversale):

    L’élargissement de l’artère jusqu’aux limites de l’emprise et l’intégration de voies cyclables et piétonnières de part et d’autre de la rue nous contraindront à abattre les arbres existants dont plusieurs frênes. De 15 arbres sur cette portion de rue, nous passerons à plus de 30 une fois la plantation et l’aménagement complétés.

    Échéancier

    Travaux rue Saint-Pierre Sud - Échéancier sommaire (sujet à changement, selon la météo et les imprévus)
    Mai Préparatifs du chantier - Pose du réseau d’aqueduc temporaire, enlèvement du pavage, des bordures, des trottoirs et des parcomètres, abattage d’arbres et mise en place des deux corridors piétonniers.

    Fin juin Fermeture du réseau potable existant avec raccordement au réseau temporaire.
    Juin à septembre Réalignement de l’intersection Monseigueur-Forbes et Saint-Pierre. Remplacement d’une conduite de trop-plein existante et ajout d’un égout pluvial de 2,4 mètres de diamètre. Travaux concentrés au parc des Dalles et à l’intersection Monseigneur-Forbes/Saint-Pierre.
    Septembre à novembre Pose du sanitaire, pluvial et aqueduc incluant les différents services sur le tronçon au nord de l’intersection Monseigneur-Forbes/Saint-Pierre.

    Structure de voirie - Excavation de l’infrastructure, mise en place de la sous-fondation, de la fondation inférieure et de la fondation supérieure.

    Aménagement - Mise en place des bordures, trottoirs et aménagement paysager complet (plantation d’arbres, engazonnement, réparation des terrains privés, etc.)

    Mi-novembre Pavage – Pose de la couche de base en béton bitumineux.
    Juin ou juillet 2020

    Dernière couche de pavage de finition ajoutée un an après la fin des travaux (pratique courante pour ajuster les imperfections causées par un premier hiver). Ces travaux se font rapidement, sur une période maximale de 5 jours.


    Mise à jour - 18 novembre 2019

     Au grand soulagement des résidents du secteur, la Ville de Joliette annonce la fermeture du chantier de la rue Saint-Pierre Sud, une fois les entrées charretières sécurisées, les trottoirs aménagés, les voies de circulation pavées temporairement et les lieux sécurisés.

    Considérant les différents retards enregistrés depuis le début et surtout, parce que l’hiver hâtif et la neige peuvent impacter la qualité des travaux, la Ville de Joliette annonce la fermeture rapide du chantier. Cette fermeture oblige l’entrepreneur à aménager dans les meilleurs délais toutes les entrées charretières pour les rendre accessibles et sécuritaires, à compléter les trottoirs et à appliquer une mince couche de pavage temporaire sur la chaussée.

    Si cette fermeture rapide représente une bonne nouvelle à court terme, il demeure que le chantier devra reprendre au printemps prochain et que ce pavage temporaire sera retiré pour recommencer une finition de qualité et durable, tel qu’exigé dans le contrat octroyé à l’entrepreneur. Sans pouvoir préciser une date à ce stade-ci, la reprise des travaux est prévue le plus tôt possible au printemps 2020 et un communiqué sera transmis le moment venu.

    La Ville de Joliette tient à souligner la patience dont ont fait preuve les citoyens du secteur au cours des derniers mois et les remercie de leur collaboration.