Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Travaux - Été 2019

Avis par texto/courriel

Inscrivez-vous au portail citoyen de la Ville de Joliette et soyez avisé en tout temps en cas de :

  • Travaux - Fermeture de rue;
  • Avis d'ébullition d'eau;
  • Panne/interruption de courant;
  • Etc.

Inscription au portail citoyen

  • Boulevard Dollard - Entrave du 5 au 23 août 2019

    En raison des travaux de raccordements requis pour une nouvelle construction en bordure du boulevard Dollard, il y aura fermeture du boulevard dans les deux directions, entre le 5 et le 23 août.

    Les automobilistes seront invités à passer par les rues Calixa-Lavallée et Saint-Thomas, et un second itinéraire sera disponible pour les automobilistes ayant évité le premier chemin de détour et pour la circulation locale (via les rues Marguerite-Bourgeois, Alice et Saint-Thomas).

    Tous les commerces du secteur demeurent ouverts durant ces travaux et seront accessibles en circulation locale. 

    Merci pour votre précieuse collaboration!

  • Rue Saint-Pierre Sud - Réfection majeure - Été et automne 2019

    Réfection de la rue Saint-Pierre

    Tel qu’annoncé il y a plus d’un an, la Ville de Joliette effectue d’importants travaux d’infrastructures sur la rue Saint-Pierre Sud, entre les rues Lépine et Piette.

    Les travaux qui s’échelonneront jusqu’en novembre consisteront essentiellement au remplacement des réseaux d’aqueduc et d’égouts combinés par de nouvelles conduites d’aqueduc, d’égout pluvial et d’égout sanitaire. Les bordures, les trottoirs, le pavage et l’aménagement paysager seront refaits par la même occasion. Outre le remplacement nécessaire des conduites, la fluidité de la circulation sera améliorée et de nouveaux aménagements sécuritaires pour piétons et cyclistes s’ajouteront.

    Circulation pendant les travaux

    Dès le début des travaux, et ce, jusqu'en septembre, les opérations seront concentrées sur le réalignement de l’intersection formée des rues Saint-Pierre Sud et Monseigneur-Forbes. Durant cette période, l’intersection sera inaccessible et un chemin de détour mènera les usagers vers les rues avoisinantes. Dès la mi-septembre, les travaux se déplaceront sur la rue Saint-Pierre Sud (vers le nord) et l’intersection sera de nouveau accessible. Lorsque possible, la circulation locale seulement sera permise entre les rues Lépine et Piette.

    Nouvel aménagement urbain 

    L’élargissement de l’artère jusqu’aux limites de l’emprise et l’intégration de voies cyclables et piétonnières de part et d’autre de la rue nous contraindront à abattre les arbres existants dont plusieurs frênes. La coupe de ces arbres sera complétée vers la fin juin. Cette opération, bien que désolante, permettra d’ajouter de très nombreux arbres de chaque côté de la rue et de varier les choix d’essences compatibles au réseau électrique. De 15 arbres sur cette portion de rue, nous passerons à plus de 30 une fois l’aménagement complété.

    Travaux rue Saint-Pierre Sud - Échéancier sommaire (sujet à changement, selon la météo et les imprévus)
    Mai Préparatifs du chantier - Pose du réseau d’aqueduc temporaire, enlèvement du pavage, des bordures, des trottoirs et des parcomètres, abattage d’arbres et mise en place des deux corridors piétonniers.

    Fin juin Fermeture du réseau potable existant avec raccordement au réseau temporaire.
    Juin à septembre
    Réalignement de l’intersection Monseigueur-Forbes et Saint-Pierre. Remplacement d’une conduite de trop-plein existante et ajout d’un égout pluvial de 2,4 mètres de diamètre. Travaux concentrés au parc des Dalles et à l’intersection Monseigneur-Forbes/Saint-Pierre.
    Septembre à novembre
    Pose du sanitaire, pluvial et aqueduc incluant les différents services sur le tronçon au nord de l’intersection Monseigneur-Forbes/Saint-Pierre.

    Structure de voirie - Excavation de l’infrastructure, mise en place de la sous-fondation, de la fondation inférieure et de la fondation supérieure.

    Aménagement - Mise en place des bordures, trottoirs et aménagement paysager complet (plantation d’arbres, engazonnement, réparation des terrains privés, etc.)

    Mi-novembre
    Pavage – Pose de la couche de base en béton bitumineux.
    Juin ou juillet 2020

    Dernière couche de pavage de finition ajoutée un an après la fin des travaux (pratique courante pour ajuster les imperfections causées par un premier hiver). Ces travaux se font rapidement, sur une période maximale de 5 jours.


    La Ville de Joliette vous remercie de votre collaboration quant à la tenue de ces travaux nécessaires à l’amélioration de l’expérience de tous les usagers du secteur. Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec le service des Travaux publics et services techniques au 450 753-8080.


  • Revêtement asphaltique - Été 2019

    Été 2019, le revêtement asphaltique de plusieurs rues sera refait pour améliorer l’expérience de tous les usagers.

    • Rue Papineau (entre les rues Juge-Guilbault et Saint-Marc)        
    • Rue Bordeleau (entre les rues Sainte-Angélique et Juge-Dubeau)   
    • Rue Bordeleau (entre le boulevard Sainte-Anne et la rue Juge-Guilbault)        
    • Rue Bordeleau (entre le boulevard Sainte-Anne et la rue Saint-Marc)       
    • Rue Archambault (entre les rues Saint-Marc et Sainte-Angélique)              
    • Rue Saint-Barthélemy Nord (entre les rues Saint-Louis et Champlain)

    Cette planification demeure sujette à changement, selon la température ou les imprévues qui pourraient survenir.

  • Travaux dans les parcs et espaces publics - Été 2019

    Construction de trois chalets de parc - Parc Bélair, Arthur-Normand et Réal-Laurin

    Deux nouveaux chantiers pour la construction de chalets de parc sont déjà en branle dans les parcs Arthur-Normand et Bélair. Selon l’échéancier prévu, les usagers de ces parcs pourront profiter de leur nouvelle installation dès le mois de juillet. La construction du nouveau chalet au parc Réal-Laurin débutera pour sa part le 3 septembre prochain.

    C’est également ce printemps que débute le chantier du projet de la patinoire réfrigérée Bleu Blanc Bouge située sur la rue Lépine, face à l’école secondaire Barthélemy-Joliette. Ce chantier sera sous la responsabilité de la Fondation des Canadiens pour l’enfance avant d’être partagé avec la Ville de Joliette qui prendra sous son aile les travaux de construction de la toiture et du chalet situé à proximité.

    Démolition - Cabane à Joco

    Le printemps2019 est aussi propice au réaménagement avec la démolition annoncée de la cabane à Joco située tout près des terrains de tennis du parc Georges-Rondeau situé sur le boulevard de la Base-de-Roc. Plusieurs se rappelleront de cette ancienne cabane à sucre ayant notamment servi de lieu d’accueil pour différentes activités de loisir.

    La cabane, qui ne servait maintenant que pour l’entreposage, a malheureusement échoué le test d’évaluation du bâtiment qui confirme sa désuétude. Sa démolition est prévue dans la semaine du 22 avril. Un panneau d’interprétation y sera ensuite installé, rappelant l’histoire de la cabane.

    Rien n’est prévu dans cet espace qui sera laissé vacant, si ce n’est que l’opportunité d’accommoder davantage les usages actuels du site qui se trouve à l’entrée du parc Riverain et à proximité du jardin communautaire.

    Nouveaux aménagements - Jardin communautaire rue Archambault et Ruelle des artistes

    Les travaux d’aménagement du nouveau jardin communautaire accessible situé près de la caserne de pompiers (rue Gaspard Nord) seront terminés à la fin mai, à temps pour accueillir les premières semences!

    Mentionnons enfin que la ruelle du centre-ville, qui mène de la place Bourget au stationnement public Manseau, sera revampée et aménagée jusqu’à devenir la Ruelle des artistes. Les travaux qui seront complétés pour la saison estivale visent à favoriser la diffusion d’œuvres d’art et à améliorer l’esthétisme et l’éclairage tout en favorisant le sentiment de sécurité des usagers.