Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Rue Saint-Pierre Sud - Réfection majeure - Été et automne 2019

Réfection de la rue Saint-Pierre

Tel qu’annoncé il y a plus d’un an, la Ville de Joliette effectue d’importants travaux d’infrastructures sur la rue Saint-Pierre Sud, entre les rues Lépine et Piette.

Les travaux qui s’échelonneront jusqu’en novembre consisteront essentiellement au remplacement des réseaux d’aqueduc et d’égouts combinés par de nouvelles conduites d’aqueduc, d’égout pluvial et d’égout sanitaire. Les bordures, les trottoirs, le pavage et l’aménagement paysager seront refaits par la même occasion. Outre le remplacement nécessaire des conduites, la fluidité de la circulation sera améliorée et de nouveaux aménagements sécuritaires pour piétons et cyclistes s’ajouteront.

Circulation pendant les travaux

Dès le début des travaux, et ce, jusqu'en septembre, les opérations seront concentrées sur le réalignement de l’intersection formée des rues Saint-Pierre Sud et Monseigneur-Forbes. Durant cette période, l’intersection sera inaccessible et un chemin de détour mènera les usagers vers les rues avoisinantes. Dès la mi-septembre, les travaux se déplaceront sur la rue Saint-Pierre Sud (vers le nord) et l’intersection sera de nouveau accessible. Lorsque possible, la circulation locale seulement sera permise entre les rues Lépine et Piette.

Nouvel aménagement urbain 

L’élargissement de l’artère jusqu’aux limites de l’emprise et l’intégration de voies cyclables et piétonnières de part et d’autre de la rue nous contraindront à abattre les arbres existants dont plusieurs frênes. La coupe de ces arbres sera complétée vers la fin juin. Cette opération, bien que désolante, permettra d’ajouter de très nombreux arbres de chaque côté de la rue et de varier les choix d’essences compatibles au réseau électrique. De 15 arbres sur cette portion de rue, nous passerons à plus de 30 une fois l’aménagement complété.

Travaux rue Saint-Pierre Sud - Échéancier sommaire (sujet à changement, selon la météo et les imprévus)
Mai Préparatifs du chantier - Pose du réseau d’aqueduc temporaire, enlèvement du pavage, des bordures, des trottoirs et des parcomètres, abattage d’arbres et mise en place des deux corridors piétonniers.

Fin juin Fermeture du réseau potable existant avec raccordement au réseau temporaire.
Juin à septembre
Réalignement de l’intersection Monseigueur-Forbes et Saint-Pierre. Remplacement d’une conduite de trop-plein existante et ajout d’un égout pluvial de 2,4 mètres de diamètre. Travaux concentrés au parc des Dalles et à l’intersection Monseigneur-Forbes/Saint-Pierre.
Septembre à novembre
Pose du sanitaire, pluvial et aqueduc incluant les différents services sur le tronçon au nord de l’intersection Monseigneur-Forbes/Saint-Pierre.

Structure de voirie - Excavation de l’infrastructure, mise en place de la sous-fondation, de la fondation inférieure et de la fondation supérieure.

Aménagement - Mise en place des bordures, trottoirs et aménagement paysager complet (plantation d’arbres, engazonnement, réparation des terrains privés, etc.)

Mi-novembre
Pavage – Pose de la couche de base en béton bitumineux.
Juin ou juillet 2020

Dernière couche de pavage de finition ajoutée un an après la fin des travaux (pratique courante pour ajuster les imperfections causées par un premier hiver). Ces travaux se font rapidement, sur une période maximale de 5 jours.


La Ville de Joliette vous remercie de votre collaboration quant à la tenue de ces travaux nécessaires à l’amélioration de l’expérience de tous les usagers du secteur. Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec le service des Travaux publics et services techniques au 450 753-8080.


Portail citoyen

Inscrivez-vous au portail
pour recevoir des alertes
sur votre cellulaire.

Visitez le portail