Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Église Sainte-Thérèse-de-L'Enfant-Jésus

Fiche descriptive du bâtiment

Nom du bâtiment : Église Sainte-Thérèse-de-L'Enfant-Jésus
Numéro civique : 740
Rue : Saint-Thomas
Date de construction : 1951
Fonction d’origine : Église
Fonction actuelle : Église
Revêtement extérieur : Brique
Concepteur(s) : Gérard Charbonneau, René Charbonneau, Wilfrid Corbeil, Bernard Malo
Fonction du concepteur : architectes/concepteurs (Gérard et René Charbonneau) architecte/concepteur/Clerc de Saint-Viateur (Wilfrid Corbeil), constructeur (Bernard Malo)

Architecture
L’église Ste-Thérèse de l’enfant Jésus a été bâtie au tournant des années 1950. Son style est donc beaucoup plus moderne que celui des églises construites au 19e ou même dans la première moitié du 20e siècle. Un des détails les plus frappants est la présence du clocher sur le côté et à l’arrière du bâtiment plutôt qu’au milieu de la façade. Les fenêtres ne sont plus arquées, mais plutôt rectangulaires et très sobres. Le toit est en pignon à pente raide. Sa forme laisse place à d’immenses fenêtres rappelant les vitraux des églises traditionnelles qui donnent ainsi une allure jumelant la modernité et la fonction religieuse du bâtiment.

Le style architectural de l’église s’apparente à celui des églises Christ-Roi et Saint-Pierre (aujourd’hui bibliothèque Rina-Lasnier), aussi construites dans les années 1950. Le toit à pente raide, les fenêtres rectilignes et le clocher complètement décentré lui donnent un aspect très moderne. L’allure générale est très sobre et épurée, loin de l’architecture religieuse traditionnelle.

Historique
En 1947, Mgr Joseph-Alfred Papineau, il fait dessiner les plans de l’église Ste-Thérèse de l’enfant Jésus par Gérard et René Charbonneau et Wilfrid Corbel. Sa construction débutera en 1951 sous la direction de l’entrepreneur Bernard Malo.

Références

MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATION, Répertoire du patrimoine culturel du Québec : Église Ste-Thérèse de l’enfant Jésus, (page consultée le 27 août 2013).

DIOCÈSE DE JOLIETTE, Paroisses du diocèse : Unité de la rive, (page consultée le 27 août 2013).

Portail citoyen

Inscrivez-vous au portail
pour recevoir des alertes
sur votre cellulaire.

Visitez le portail