Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Politique culturelle

La culture, un levier économique puissant, un moteur de créativité et une source d'innovation sociale et technologique. Une dimension essentielle au développement de la ville.

Photo: Jimmy Vigneux

Consciente de l'impact des arts et de la culture sur son milieu de vie, la Ville de Joliette a adopté sa première politique et son ambitieux plan d'action en septembre 2012. Depuis, les actions réalisées en développement culturel se multiplient et rayonnent à l'échelle provinciale.

Politique culturelle | Plan d'action 2016-2018 | Plan d'action 2019-2022


Quelques traces de la politique culturelle

  • Ateliers de transmission de savoir-faire

    Les ateliers de transmission de savoir-faire organisés par la Ville de Joliette et Philippe Jetté, médiateur du patrimoine vivant, permettent chaque automne d'en apprendre davantage sur nos traditions.

  • Politique d'art public et de patrimoine public

    La Politique d’art public et de patrimoine public de la Ville de Joliette vise à permettre le développement et la mise en valeur de son identité culturelle et patrimoniale.

    Avec l’adoption de cette politique, la Ville a posé un geste avant-gardiste dans le secteur municipal, tout en définissant les paramètres d’acquisition, d’intégration, de conservation et de mise en valeur d’œuvres, garantissant ainsi la pérennité de ses collections artistique et patrimoniale publique.

    Photo: Jimmy Vigneux

  • Programme de subvention aux projets culturels novateurs

    La Ville de Joliette croit que le développement culturel repose sur la participation active des nombreux partenaires du milieu et qu’il importe donc de créer un climat favorable à l’exercice de la pratique et de la diffusion culturelle. Le programme de subvention aux projets culturels novateurs consolide cette volonté et stimule la création et l’innovation dans toutes les formes d’expression culturelle. 

    Il vise à soutenir financièrement les projets culturels novateurs répondant à l’une des quatre orientations de la politique culturelle: accessibilité à la culture, valorisation de l'identité culturelle, préservation et la mise en valeur du patrimoine et soutien à la vitalité culturelle. Les projets sélectionnés sont financés en partie et intégrés dans la plupart des éléments promotionnels de la Ville.

    Prochain appel de projets - Printemps 2019