Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Questions fréquentes

  • Comment me débarrasser des déchets de grande taille (matelas, réfrigérateur, etc.)?

    Profitez des différentes collectes d'encombrants pour vous départir de vos déchets de grande taille (matelas, meubles, etc.). Nous vous encourageons toutefois à donner vos meubles, matelas et autres gros objets, encore fonctionnels et propres, aux organismes communautaires de la région. 

    Entre les collectes, vous pouvez aussi vous départir de vos encombrants directement à l'Éco-parc situé au 1481, rue Raoul-Charrette.


  • Est-ce que certaines races de chien sont interdites à Joliette?

    Certaines races de chien sont interdites à Joliette. L’interdiction concerne les races suivantes: Bull-terrier, Staffordshire terrier, American Pitt-bull-terrier, American Staffordshire terrier, Rottweiller, Malamut et tout chien hybride issu d’un chien de ces races et d’un chien d’une autre race.

  • J'ai trouvé un animal domestique errant. Que faire?

    Si vous avez trouvé un animal domestique, il y a probablement des gens à sa recherche qui n'attendent qu'un signe. Assurez d'abord votre sécurité et celle de l'animal puis communiquez le plus rapidement possible avec l'Inspecteur canin, responsable du contrôle animalier sur le territoire, au 450 756-4791 ou rendez-vous sur place avec l'animal au 678, rue de la Visitation à Saint-Charles-Borromée, sur les heures d'ouverture.

  • J’ai payé mon stationnement, mais le parcomètre/horodateur est défectueux. Que faire?

    Si vous avez utilisé un parcomètre, veuillez nous téléphoner au 450 753-8000. Si vous avez plutôt utilisé un horodateur, vous devez téléphoner au numéro inscrit sur l'horodateur.

  • La collecte des matières résiduelles (ordures, recyclage, compost) prévue au calendrier n'a pas été effectuée chez moi. À qui dois-je m'adresser?

    À ce sujet, vous pouvez vous adresser directement à la MRC de Joliette, responsable de la gestion des matières résiduelles sur le territoire, au 450 759-2237.

    Calendrier détaillé des différentes collectes 

  • Le stationnement en bordure de rue est-il permis la nuit durant l'hiver?

    Du 15 novembre au 15 avril inclusivement, il est strictement interdit de stationner la nuit, de minuit à 7 h, dans les rues de Joliette - à l'exception de certaines rues du centre-ville* lorsque la météo le permet. Pour vérifier si le stationnement est autorisé ou non au centre-ville la nuit suivante, téléphonez tous les jours après 17 h au 450 960-INFO.

    Partout sur le territoire, tout véhicule sera remorqué aux frais de son propriétaire s'il est stationné en bordure de rue la nuit malgré une interdiction. 

    *À l'intérieur du quadrilatère formé des rues De Lanaudière, Saint-Barthélemy, Saint-Louis, Saint-Charles-Borromée et du Père-Wilfrid-Corbeil.

  • Les chiens sont-ils autorisés dans les parcs municipaux?

    Les chiens sont interdits dans les parcs municipaux. Ils sont cependant autorisés en bordure du sentier pédestre au parc Louis-Querbes ainsi que dans le sentier du parc Riverain et de l'île Vessot. Rappelons que votre compagnon doit être tenu en laisse en tout temps et qu'il est de votre responsabilité de conserver ces endroits propres en disposant de ses excréments de manière hygiénique. 

  • Ma voiture a été remorquée. Où puis-je la récupérer?

    Vous pouvez récupérer votre voiture dans le stationnement du Centre récréatif Marcel-Bonin situé au 265, rue Lajoie Sud.

  • Où me procurer un bac destiné à la collecte des matières recyclables?

    Les bacs de récupération sont disponibles au garage municipal (485, rue P.-H.-Desrosiers) et sont prêtés gratuitement aux occupants des résidences privées et des immeubles de six logements et moins. Vous devez les laisser sur place lorsque vous déménagez. Pour de plus amples détails, communiquez avec le service des Travaux publics et services techniques au 450 753-8080.


  • Quelles matières sont acceptées/refusées dans mes bacs à compost et de recyclage?

    Consultez le guide du tri pour savoir quelles matières sont acceptées ou refusées dans les bacs destinés aux différentes collectes.

  • Suite à l'entrée en vigueur de la Loi sur le cannabis, qu'en est-il de la consommation et de l'usage du cannabis à Joliette?

    Au Canada, la loi précise les règles de production, de distribution, de vente, de culture et de possession. Au Québec, la Loi encadrant le cannabis prévoit l’interdiction de l'usage du cannabis dans les endroits où il est interdit de fumer du tabac.

    À l’échelle municipale, jusqu’à nouvel ordre, la Ville de Joliette a choisi de suivre les recommandations de la Direction de la santé publique du Québec à savoir qu’il serait néfaste d’interdire la consommation de cannabis dans tous les lieux publics. Ainsi : 

    Possession de cannabis 

    Interdiction complète pour les mineurs.

    18 ans et plus  
    30 g dans un lieu public, sauf ceux énumérés ci-bas;
    150 g dans une résidence privée, peu importe le nombre de personnes majeures qui y habitent

    Interdit de posséder du cannabis dans certains lieux comme :

    • les terrains, les locaux ou les bâtiments d’un établissement d’un service d’éducation préscolaire, d’enseignement primaire ou secondaire, des services éducatifs en formation professionnelle ou des services éducatifs pour les adultes en formation générale;
    • les locaux ou les bâtiments d’établissement d’enseignement collégial, à l’exception des résidences pour étudiants;
    • les terrains et dans les installations d’un centre de la petite enfance ou d’une garderie; sur les terrains et dans les locaux ou dans les bâtiments utilisés pour la détention de personnes.

    Pour en savoir plus, consultez les autres modalités sur la possession précisées par la Loi encadrant le cannabis.

    Consommation du cannabis

    Interdiction de fumer ou de vapoter du cannabis partout où il est déjà interdit de fumer ou de vapoter du tabac. À cela, s’ajoutent :

    • les terrains des établissements de santé et de services sociaux;
    • les terrains des établissements collégiaux et universitaires;
    • les pistes cyclables;
    • les aires d’attente de transport en commun.

    Consultez la liste détaillée des lieux intérieurs/fermés et extérieurs où il est interdit de consommer du cannabis.

    Interdiction de la culture de cannabis

    Interdiction totale de la culture de cannabis à des fins personnelles. Il est à noter qu’il est également interdit de posséder une plante de cannabis.

    Sur la route

    Tolérance zéro.

    Vente de cannabis 

    Seule la SQDC peut vendre du cannabis au détail au Québec. Aucune vente de cannabis aux personnes de moins de 18 ans. Un mineur ne peut être admis dans un point de vente de cannabis.

    Rappelons que la SQDC annonçait en août dernier la mise en place d’un point de vente sur la place Bourget, au centre-ville de Joliette. À ce jour, la date d’ouverture n’est pas connue. 

    Loi encadrant le cannabis

    En cas de disparité entre le texte ci-haut et l'information contenue sur le site du gouvernement du Québec, cette dernière prévaut. De plus, l'information contenue dans ce site ne remplace pas celle du texte de loi, qui a valeur officielle. 

    Pour de plus amples informations sur la Loi encadrant le cannabis, cliquez ici

  • Un animal sauvage a élu domicile sur mon terrain. Que faire?

    Si un animal sauvage (mouffette, marmotte, raton laveur, etc.) vous importune, prenez connaissance des différentes techniques d’effarouchement des animaux sauvages afin de maximiser les chances que l’animal se déplace de lui-même, et ce, sans que vous ne lui causiez préjudice. Si l'animal sauvage ne se déplace pas malgré vos efforts, communiquez avec l'Inspecteur canin, responsable du contrôle animalier sur le territoire, au 450 756-4791.

    Précisions que ces animaux sont protégés en vertu de l'article 67 de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune et qu'ainsi, vous ne devez en aucun cas tenter de les capturer ou de leur causer du tort.

Portail citoyen

Inscrivez-vous au portail
pour recevoir des alertes
sur votre cellulaire.

Visitez le portail