Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Menu
Les plus
consultées

Questions fréquentes

  • Pourquoi devrais-je m'inscrire?

    Une inscription rapide et gratuite qui vous permet de personnaliser votre compte en précisant:

    • Votre secteur résidentiel;

    • Les types d’alertes que vous désirez recevoir;

    • Votre moyen de communication préféré.

  • Puis-je signaler des anomalies?

    Contribuez vous aussi aux efforts en signalant des entraves ou des anomalies.

  • Comment vais-je être informé?

    Recevez uniquement les notifications auxquelles vous êtes abonné et soyez ainsi toujours à l’affut de ce qui se passe dans votre quartier. Vous pourrez modifier vos préférences d’abonnement en tout temps (sauf pour les avis d’urgence).

    Et nous nous engageons à ne pas utiliser cette plateforme à des fins promotionnelles ou de sollicitation.

  • Comment me débarrasser des déchets de grande taille (matelas, réfrigérateur, etc.)?

    Profitez des différentes collectes d'encombrants pour vous départir de vos déchets de grande taille (matelas, meubles, etc.). Nous vous encourageons toutefois à donner vos meubles, matelas et autres gros objets, encore fonctionnels et propres, aux organismes communautaires de la région. 

    Entre les collectes, vous pouvez aussi vous départir de vos encombrants directement à l'Écocentre situé au 1481, rue Raoul-Charette.

  • Comment puis-je me débarrasser des grosses branches que j’ai coupées sur mon terrain?

    Les grosses branches sont collectées sur demande uniquement. Informez-vous auprès du service des Travaux publics et services techniques au 450 753-8080 pour connaître les modalités ou pour effectuer une demande. Des frais s’appliquent. Vous pouvez aussi en disposer à l’Écocentre (1481, rue Raoul-Charette).

  • J'ai trouvé un animal domestique errant. Que faire?

    Si vous avez trouvé un animal domestique, il y a probablement des gens à sa recherche qui n'attendent qu'un signe. Assurez d'abord votre sécurité et celle de l'animal puis communiquez le plus rapidement possible avec le Carrefour canin de Lanaudière, responsable du contrôle animalier sur le territoire, au 450 752-2646 ou rendez-vous sur place avec l'animal au 707, boulevard de l'Industrie à Saint-Paul, sur les heures d'ouverture.

  • J’ai payé mon stationnement, mais le parcomètre/horodateur est défectueux. Que faire?

    Si vous avez utilisé un parcomètre, veuillez nous téléphoner au 450 753-8054. Si vous avez plutôt utilisé un horodateur, vous devez téléphoner au numéro inscrit sur l'horodateur.

  • Je pense me procurer un véhicule électrique, comment fonctionnent les bornes de recharge publiques?

    Pour pouvoir utiliser les bornes publiques, vous devez commander une carte à puce du Circuit électrique ou du circuit FLO qui sont les deux circuits auxquels sont associées les bornes à Joliette et la plupart des bornes publiques au Québec. Nous vous recommandons la carte du Circuit électrique qui est un peu plus versatile. 

    Vous pouvez également télécharger des applications sur votre téléphone. Le prix de la recharge varie en fonction de la rapidité de celle-ci. À Joliette, toutes les bornes de niveau 2 sont à 1$/h et ce taux inclut les frais de stationnement. Pour les bornes plus rapides, comme celles dans le stationnement Manseau qui sont associées au Circuit électrique, le tarif est toujours à taux horaire. Le tarif du Circuit électrique est de 11,50$/h facturé à la seconde. Généralement, on utilise ces bornes rapides que pour de longs déplacements. 

  • Je possède un frêne sur ma propriété. Que dois-je faire?

    L’agrile du frêne est un insecte envahissant et extrêmement destructeur pour les frênes. Si vous possédez un frêne, la Ville vous recommande de privilégier dès maintenant le traitement des arbres auxquels vous tenez et de prévoir l’abattage des autres à court terme. N’oubliez pas que pour tout abattage, vous devez préalablement obtenir un permis émis par le service de l’Aménagement du territoire. L’abattage des frênes doit se faire exclusivement en automne, à compter du 1er octobre. Si vous êtes propriétaire d’un frêne, vous êtes admissible au programme de plantation privée porté par la Ville et pourriez profiter des services de son équipe d’horticulture pour la plantation gratuite d’un arbre sur votre terrain, en guise de remplacement. Informez-vous au 450 753-8080.

  • La collecte des matières résiduelles (ordures, recyclage, compost) prévue au calendrier n'a pas été effectuée chez moi. À qui dois-je m'adresser?

    Il est possible que votre bac ne soit pas vidé si l'une de ces situations se présente :

    • S'il contient des matières clairement non admissibles;

    • Si la pince du camion n'est pas capable d'atteindre le bac parce qu'il y a un véhicule trop près ou si deux bacs sont trop collés (une distance de 2 mètres doit séparer le bac d'un véhicule stationné et chaque bac doit avoir un espace libre de 0,5 mètre autour de lui);

    • S'il y a un risque que des matières tombent en dehors du bac (s'il est trop plein ou si un sac a été placé sur le dessus du bac);

    • Si le bac est pris dans la neige (en cas de tempête, il vaut alors mieux sortir les bacs le matin même);

    • Si le bac est brisé ou si la bordure supérieure du bac est endommagée, empêchant ainsi de bien le soulever lorsque la collecte s'effectue avec un employé derrière;

    • Le camion est déjà passé. La collecte débute à 7 h et devrait passer environ aux mêmes heures à chaque semaine. Si le camion est passé beaucoup plus tôt qu'à l'habitude, veuillez en aviser la MRC de Joliette au 450 759-2237 poste 229.

    Il est possible que les matières mises à côté d'un bac ne soient pas ramassées si l'une de ces situations se présente :

    • S'il s'agit d'une collecte régulière durant laquelle aucune matière en dehors d'un bac n'est permise;

    • Si, lors d'une collecte d'encombrants, il s'agit de matières qui ne sont pas des encombrants.

    Si aucune de ces situations ne se présente, vous pouvez vous adresser directement à la MRC de Joliette, responsable de la gestion des matières résiduelles sur le territoire, au 450 759-2237.

  • Le stationnement en bordure de rue est-il permis la nuit durant l'hiver?

    Du 15 novembre au 15 avril inclusivement, il est strictement interdit de stationner la nuit, de minuit à 7 h, dans les rues de Joliette - à l'exception de certaines rues du centre-ville* lorsque la météo le permet. Pour vérifier si le stationnement est autorisé ou non au centre-ville la nuit suivante, téléphonez tous les jours après 17 h au 450 960-INFO.

    Partout sur le territoire, tout véhicule sera remorqué aux frais de son propriétaire au Centre récréatif Marcel-Bonin s'il est stationné en bordure de rue.

    Sauf là où il est déjà interdit et conformément à la signalisation en place, le stationnement en bordure de rue la nuit peut être autorisé par la Ville de Joliette à l'intérieur du périmètre formé des rues De Lanaudière, Sainte-Angélique Sud (exclue), Saint-Louis, Saint-Charles-Borromée Sud et du Père-Wilfrid-Corbeil. Il faut appeler tous les jours après 17 h au 450 960-INFO (450 960-4636), pour savoir si le stationnement est interdit ou s'il est permis dans ce périmètre uniquement.

  • Les chiens sont-ils autorisés dans les parcs municipaux?

    Les chiens sont interdits dans les parcs municipaux. Ils sont cependant autorisés en bordure du sentier pédestre au parc Louis-Querbes ainsi que dans le sentier du parc Riverain et de l'île Vessot. Rappelons que votre compagnon doit être tenu en laisse en tout temps et qu'il est de votre responsabilité de conserver ces endroits propres en disposant de ses excréments de manière hygiénique.

  • Ma voiture a été remorquée. Où puis-je la récupérer?

    Vous pouvez récupérer votre voiture dans le stationnement du Centre récréatif Marcel-Bonin situé au 265, rue Lajoie Sud.

  • Où me procurer un bac destiné à la collecte des matières recyclables?

    Les bacs de récupération sont disponibles au garage municipal (485, rue P.-H.-Desrosiers) et sont prêtés gratuitement aux occupants des résidences privées et des immeubles de six logements et moins. Vous devez les laisser sur place lorsque vous déménagez. Pour de plus amples détails, communiquez avec le service des Travaux publics et services techniques au 450 753-8080.

  • Quelles matières sont acceptées/refusées dans mes bacs à compost et de recyclage?

    Consultez le guide du tri pour savoir quelles matières sont acceptées ou refusées dans les bacs destinés aux différentes collectes.

  • Suite à l'entrée en vigueur de la Loi sur le cannabis, qu'en est-il de la consommation et de l'usage du cannabis à Joliette?

    Au Canada, la loi précise les règles de production, de distribution, de vente, de culture et de possession. Au Québec, la Loi encadrant le cannabis prévoit l’interdiction de l'usage du cannabis dans les endroits où il est interdit de fumer du tabac.

    À l’échelle municipale, jusqu’à nouvel ordre, la Ville de Joliette a choisi de suivre les recommandations de la Direction de la santé publique du Québec à savoir qu’il serait néfaste d’interdire la consommation de cannabis dans tous les lieux publics. Ainsi : 

    Possession de cannabis 

    Interdiction complète pour les mineurs.

    18 ans et plus  
    30 g dans un lieu public, sauf ceux énumérés ci-bas;
    150 g dans une résidence privée, peu importe le nombre de personnes majeures qui y habitent

    Interdit de posséder du cannabis dans certains lieux comme :

    • les terrains, les locaux ou les bâtiments d’un établissement d’un service d’éducation préscolaire, d’enseignement primaire ou secondaire, des services éducatifs en formation professionnelle ou des services éducatifs pour les adultes en formation générale;

    • les locaux ou les bâtiments d’établissement d’enseignement collégial, à l’exception des résidences pour étudiants;

    • les terrains et dans les installations d’un centre de la petite enfance ou d’une garderie; sur les terrains et dans les locaux ou dans les bâtiments utilisés pour la détention de personnes.

    Pour en savoir plus, consultez les autres modalités sur la possession précisées par la Loi encadrant le cannabis.

    Consommation du cannabis

    Interdiction de fumer ou de vapoter du cannabis partout où il est déjà interdit de fumer ou de vapoter du tabac. À cela, s’ajoutent :

    • les terrains des établissements de santé et de services sociaux;

    • les terrains des établissements collégiaux et universitaires;

    • les pistes cyclables;

    • les aires d’attente de transport en commun.

    Consultez la liste détaillée des lieux intérieurs/fermés et extérieurs où il est interdit de consommer du cannabis.

    Interdiction de la culture de cannabis

    Interdiction totale de la culture de cannabis à des fins personnelles. Il est à noter qu’il est également interdit de posséder une plante de cannabis.

    Sur la route

    Tolérance zéro.

    Vente de cannabis 

    Seule la SQDC peut vendre du cannabis au détail au Québec. Aucune vente de cannabis aux personnes de moins de 18 ans. Un mineur ne peut être admis dans un point de vente de cannabis.

    Rappelons que la SQDC annonçait en août dernier la mise en place d’un point de vente sur la place Bourget, au centre-ville de Joliette. À ce jour, la date d’ouverture n’est pas connue. 

    Loi encadrant le cannabis

    En cas de disparité entre le texte ci-haut et l'information contenue sur le site du gouvernement du Québec, cette dernière prévaut. De plus, l'information contenue dans ce site ne remplace pas celle du texte de loi, qui a valeur officielle. 

    Pour de plus amples informations sur la Loi encadrant le cannabis, cliquez ici

  • Un animal sauvage a élu domicile sur mon terrain. Que faire?

    Si un animal sauvage (mouffette, marmotte, raton laveur, etc.) vous importune, communiquez avec le Carrefour canin de Lanaudière au 450 752-2646.

    Précisions que ces animaux sont protégés en vertu de l'article 67 de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune et qu'ainsi, vous ne devez en aucun cas tenter de les capturer ou de leur causer du tort.

Espace citoyen civis

Inscrivez-vous à l’espace citoyen Civis
pour recevoir des alertes
sur votre cellulaire.

Visitez l’espace citoyen